A+ A-
Accueil Decouvrir La Ville Les grands projets

Les grands projets

"Rassembler toutes les énergies et les bonnes volontés de Sainte Geneviève"

UNE SECONDE VIE POUR L’ANCIENNE PISCINE

Alors que l’ancienne piscine est fermée au public depuis la création de l’Espace nautique du Val d’Orge en 2008, la municipalité engage un projet de reconversion pour permettre à des porteurs de projets locaux, associatifs, entrepreneurs, particuliers, de créer une pépinière multi-activités d’un genre nouveau dans ce lieu historique de la ville. L’ambition répond à un besoin de "faire ensemble" et de redonner vie à un espace public où seront conviés les habitants petits et grands, les associations culturelles, sportives, humanitaires, mais aussi les acteurs économiques.

 
Publié le 30/06/2016

Créer un lieu pour tous qui fédère et développe les initiatives locales

1. OFFRIR DES ESPACES DE TRAVAIL PRIVATIFS À UN COLLECTIF DE RÉSIDENTS QUI S’ENGAGE DANS UN PROCESSUS COLLABORATIF

Rassembler des acteurs du bassin de vie, artisans, particuliers, associatifs, entrepreneurs qui recherchent des locaux à bas prix et acceptent en contrepartie de mettre en commun leurs compétences respectives, leurs moyens ou leur disponibilité en temps, pour assurer la viabilité de la structure et participer à l’animation pluriculturelle d’un nouvel espace à disposition des habitants.

2. OFFRIR DES ESPACES COMMUNS UTILISABLES TEMPORAIREMENT

Afin de garantir l’ouverture du lieu sur la vie locale, il est essentiel de permettre aux acteurs qui cherchent des locaux, pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, de bénéficier à la fois d’espaces de travail temporaires mais aussi d’espaces d’expression.

3. CRÉER UN NOUVEAU LIEU DE VIE, DE PARTAGE ET DE PARTICIPATION DES HABITANTS

L’engagement des résidents permanents et temporaires devra permettre l’animation du lieu à destination des habitants. La création d’une association gestionnaire de l’ancienne piscine devra aussi permettre d’associer très largement les habitants dans une démarche participative de co-construction de la vie du lieu.

Publié le 30/06/2016