Sécurité et tranquillité publique : Une matinée avec la Police Municipale

La prévention, la surveillance du bon ordre de la tranquillité publique, de la sécurité des biens et des personnes, et de la salubrité publique sont les missions de la Police Municipale. Depuis début novembre vous avez surement croisé le véhicule sérigraphié de la Police Municipale avec à son bord Marie-Hélène et Sébastien. Ils sont les deux premiers agents de la Police Municipale et seront rejoints par deux autres agents en début d'année. Nous les avons suivis pour leurs premiers contacts avec la population et pour mieux comprendre leurs missions.

bann_police_municipale

Il est 9h et Marie-Hélène, responsable du service Police Municipale, rentre déjà de mission : « Nous étions postés devant l’école F. Buisson pour réguler le stationnement anarchique. Notre action est préventive pour le moment. Nous ferons des points fixes réguliers devant les écoles de la ville, aux heures d’entrée et de sortie des élèves ». En effet, à l’heure où vous lirez ces lignes, les stationnements non autorisés, comme ceux sur les passages piétons ou les lignes de bus par exemple, seront sanctionnés. L’une des missions de la Police Municipale est de faire respecter le code de la route et ainsi assurer la sécurité des enfants. 

Le téléphone sonne : un Génovéfain signale un mouvement important de véhicules. Près de 80 caravanes quitteraient Saint-Germain-les-Arpajon. L’équipe décide d’effectuer des passages sur les sites de la Croix Blanche, susceptibles d’être investis. Un échange d’informations entre la Police Municipale, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale commence afin de coordonner les actions. 

En surveillance, Marie-Hélène nous raconte son parcours : « J’étais dans la Police Nationale mais j’ai préféré me spécialiser dans l’action locale, pour me rapprocher plus encore du terrain ! On a le temps d’opérer en matière de Police de proximité auprès de la population ». Finalement, c’est un mardi calme à la Croix-Blanche. De retour en ville, nous passons devant « l’Éléphant » où sont souvent signalées de nombreuses voitures mal stationnées. Habituellement, mais pas aujourd’hui. En revanche, quelques centaines de mètres plus loin, une voiture est stationnée sur le terre-plein devant le marché. Les Policiers Municipaux relèvent l’infraction à l’aide du terminal de verbalisation électronique, le procès-verbal sera dressé et envoyé directement au contrevenant. 

Direction l’avenue Gabriel Péri pour se présenter auprès des commerçants. Marie-Hélène, Sébastien et Hervé, Agent de Surveillance de la Voie Publique, vont à la rencontre de Jean-Charles, le poissonnier et d’Abdoullah, l’épicier. « C’est toujours bien d’avoir une Police, c’est un peu plus de sécurité » se félicite Jean-Charles.
Quant à Abdoullah il précise : « Le soir, il y a un peu d’agitation avec certains jeunes mais pas ceux de Ste Geneviève, je les connais tous ! » Marie-Hélène transmet le numéro de téléphone de la patrouille de la Police Municipale. 

Une habitante vient lui signaler une voiture stationnée depuis plusieurs jours sans bouger, c’est peut-être une voiture volée et les policiers municipaux peuvent se renseigner en prenant contact avec la Police Nationale. L’échange se prolonge. 
Le véhicule sera retiré et mis en fourrière au motif de stationnement abusif après le délai de 7 jours, suivant la procédure. 

« Je ne peux pas ouvrir mon magasin ! » Marie-Hélène reçoit un énième coup de fil. C’est le commissariat cette fois qui lui signale l’appel d’un commerçant de l’avenue. Deux minutes plus tard, Julien, le responsable de J. Musique, nous indique une voiture stationnée sur le trottoir, frôlant son rideau de fer qu’il ne peut ouvrir. Après quelques minutes d’échanges courtois avec le voisin fautif, le véhicule est déplacé. Julien revient vers l’équipe « Je voulais juste vous dire merci ! » 

La journée se déroulera entre les allers/retours à la Croix Blanche et les patrouilles véhiculées dans les rues, mais aussi la surveillance et la relève des infractions au code de la route. Sébastien nous confie : « C’est une ville passionnante car très diverse : nous avons du travail de surveillance dans les quartiers pavillonnaires pour lutter contre les cambriolages, nous devons être présents dans les quartiers plus sensibles, la zone industrielle et le secteur de l’avenue Gabriel Péri ». 

De la prévention à la surveillance du bon ordre de la tranquillité publique, de la sécurité des biens et des personnes, et de la salubrité publique, la Police Municipale intervient dans toute la Ville mais est avant tout un lien avec la population et les commerçants. 

L’équipe des patrouilleurs, devenue l’équipe des Agents de Surveillance de la Voie Publique, (ASVP), se concentre désormais sur le respect de la règlementation concernant le stationnement. Elle peut établir des Procès-Verbaux aux infractions du Code de la Santé Publique, et participer à des missions de prévention. Des missions complémentaires à celles de la Police Municipale. 

+ d’infos 
Police Municipale 
06 60 28 05 62

La ville

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :