ENTRE-NOUS : CRISE SANITAIRE, LA VILLE MOBILISÉE POUR SES SENIORS ET LES PERSONNES VULNÉRABLES !

 

 

banniere_ccas_web

Les Séniors sont souvent les plus touchés par le confinement, à double titre. 

Tout d’abord, leurs familles ne peuvent plus venir leur rendre visite, ajoutant un peu plus le sentiment d’isolement, et puis ne l’oublions pas, c’est la population la plus exposée au virus. 
Voilà pourquoi « une cellule de crise » a, dès le 16 mars, pris contact par téléphone avec les 2000 personnes âgées inscrites à l’Animation Retraités, celles inscrites sur le registre du Plan canicule ainsi que les personnes âgées accompagnées par un travailleur social du CCAS

Cette démarche se poursuit quotidiennement pour les plus fragiles et isolés. Alexandra Faucher, directrice du CCAS : « En appui des 70 agents mobilisés au sein des différents services de la Ville pour procéder à ces appels, le CCAS participe également aux appels auprès des personnes âgées recensées par le réseau associatif de la ville.
Des Génovéfains nous signalent aussi spontanément des personnes isolées. Nous assurons une écoute, rassurons et évaluons les besoins de la personne. Nous mettons en place les aides nécessaires pour l’organisation du quotidien dans ce contexte de confinement. Nous travaillons en liaison étroite avec le SSIAD, le service de portage de repas, le service de téléassistance de Vitaris qui est doublé d’une plateforme téléphonique accessible 7/7 et 24/24 pour les plus fragiles, ainsi qu’avec la Croix Rouge qui mobilise ses bénévoles pour apporter une aide aux courses ou au portage de médicaments. Nous restons en lien avec nos partenaires habituels qui interviennent et assurent aussi une veille auprès de leurs publics.

Par ailleurs, nous contribuons également au fonctionnement de l’épicerie sociale, l’Escale, avec l’aide et la présence d’agents de la Ville, dont la mobilisation a permis jusqu’alors le maintien de l’activité de l’association pour répondre aux besoins alimentaires des familles les plus en difficultés. 

Enfin, nous poursuivons notre mission de domiciliation des personnes sans domicile, ainsi que notre mission d’accompagnement (en télétravail) auprès des personnes rencontrant des difficultés sociales. » Une mobilisation totale du personnel communal qui se confirme avec l’arrivée, vendredi 28 mars, d’agents pour s’occuper du standard du CCAS et effectuer un premier filtre pour ne louper aucun appel des Génovéfains isolés et fragilisés par la situation actuelle.

Contact

Partager la page :