ENTRE-NOUS #99 SERVICE COMMUNICATION : MOBILISÉS POUR INFORMER !
Communiquer ce n’est pas seulement délivrer des infos, mais les donner à bon escient, au bon moment et cela sert aussi à tisser du lien Entre Nous…
Une communication institutionnelle vague, imprécise et confuse est une erreur en temps normal mais devient une faute professionnelle en temps de crise. Dès l’annonce du confinement, du quasi-jour au lendemain, le service communication, en lien direct avec M. le Maire, a dû dans un premier temps annoncer factuellement la fermeture des mairies, des écoles et de toutes structures accueillant du public. A quelques jours de la parution du Votre Ville 331, impossible de l’imprimer et encore moins envisageable de le faire distribuer par les amis du VV. Décision est prise de réagir immédiatement sur les réseaux sociaux via le Facebook de la ville et sur le site de la ville. Caroline Carsoulle, directrice de la communication, orchestre son équipe en télétravail. Graphiste, animatrice des réseaux sociaux et journaliste se sont mis en ordre de bataille après la création d’un groupe WhatsApp dédié aux échanges d’informations, aux idées d’articles et à la production de communication visuelle à afficher en ville. Les réunions sont quotidiennes et rapidement, le service communication devient la courroie de transmission des informations des services aux agents et aux Génovéfains. Tout est vérifié, validé par les intéressés puis transmis. Pour maintenir le lien entre agents, une newsletter hebdomadaire est créée, celle que vous lisez en ce moment. Chaque semaine, un service est mis à l’honneur. L’honneur du service public MADE IN STE GEN : CCAS, SSIAD, services techniques, espace verts, Centre Noureev, Enfance scolaire, Affaires générales, développement économique ou HYRA… « Il nous tenait à cœur de n’oublier personne car la mobilisation de tous les services a été primordiale dans la bonne gestion de la crise par la Ville. La communication sert à valoriser l’existant. Pas à l’inventer. Donc tout ce que nous avons pu raconter n’a été possible que grâce au travail, à l’engagement et l’implication de nos collègues » précise Caroline CARSOULLE.
Mais la communication locale va bien au-delà de la simple information. Elle fait sens car elle crée du lien : liens entre agents et liens avec les habitants. Chaque article pour la NEWSLETTER ENTRE NOUS est ensuite adapté pour le grand public et republié sur le site de la ville. Difficile d’effectuer des reportages et de prendre des photos. Nous aussi avons dû nous adapter, inventer de nouvelles pratiques et sollicité les talents des interviewés.
Communication interne et externe mais tout un travail de coordination est mené par la directrice de la Com’ : « L’enjeu de l’information pendant la crise a mis à l’épreuve notre réactivité et notre efficacité. Les réunions quotidiennes avec mes collègues de la Direction générale, le Maire et le Cab ont été décisives pour le partage des infos et dans la façon de communiquer avec les Génovéfains. C’est le principe d’une bonne communication de crise. Car au-delà de l’information nationale, il a fallu répondre aux attentes légitimes des Génovéfains en leur donnant une info locale précise, pratique et toujours actualisée. Il a fallu rester connectés pour répondre aux habitants, ne pas se faire dépasser ou ne pas aisser dire n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Une période passionnante mais très prenante pour tout le service ».
Après le confinement vient le temps de la reprise, timide puis plus vigoureuse. Il faut alors encore et encore rappeler les gestes barrières, les nouvelles procédures d’accueil du public, réunir les informations des différents services pour les compiler dans un document clair et accessible à tous. Le travail de Julien Hosni, notre graphiste, toujours disponible et jamais en retard d’une blague, a été essentiel. La gestion quotidienne des réseaux sociaux par Kadhija Labhih a été tout aussi rigoureuse et particulièrement complexe à gérer en ces temps de fakenews avec l’appui de Vadim Rolland.
Caroline Carsoulle a désormais rejoint son service et toute l’équipe est déjà à l’œuvre pour vous offrir un Votre Ville placé sous le signe de cette pandémie mais surtout sous celui de la gratitude. Gratitude aux agents sur le terrain ou en télétravail et aux Génovéfains qui ont fait montre de solidarité et de persévérance dans cette épreuve.
C’est à nous de vous raconter cette période inédite, de vous accompagner dans cette sortie de crise, vous pouvez compter sur nous !
Contact