ENTRE-NOUS #96 Réouverture des écoles : Les services municipaux sur le pont du déconfinement !

De l’annonce de la réouverture des écoles à la réalité de terrain, il aura fallu la mobilisation des services Enfance Scolaire, HYRA et Techniques pour relever le challenge d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Sans oublier la Com.

« C’est inédit, du jamais vu ! » nous confie Carole Condat « l’ampleur de la tâche est immense, la mobilisation de nos collègues totale et la coordination entre services n’a jamais été aussi indispensable ». Ouvrir une école en pleine période de pandémie ne souffre pas l’à peu près. Il faut répondre aux interrogations légitimes des parents, des enseignants et des agents sur le terrain. « Mon travail décrit Carole Condat est de faire l’interface entre le cabinet du Maire, nos services municipaux et l’Education nationale. Ste Gen’ a une longue et riche tradition de concertation sur les questions éducatives, la première interrogation a donc été de se demander : pourquoi fait-on revenir les enfants à l’école ? Il faut recommencer à vivre, différemment certes, mais vivre. Une fois la décision prise de ne pas ouvrir les maternelles puisque les conditions d’accueil ne nous semblaient pas réunies pour les enfants, nous nous sommes concentrés sur les écoles élémentaires. C’est avec les directions des écoles et l’Inspectrice d’académie que nous construisons au jour le jour la réouverture. Le dialogue avec l’Inspection académique et les directions des écoles est permanent. On ne peut y arriver l’un sans l’autre. Il a donc fallu coordonner et revoir quasi quotidiennement, selon les nouvelles directives du Gouvernement, notre organisation, avec un grand nombre d’incertitudes : combien d’enfants vont revenir sachant que c’est sur la base du volontariat des familles ? combien d’enseignants seront disponibles ? combien d’agents seront nécessaires pour appliquer le nouveau protocole sanitaire ? bref, comment mettre en adéquation la demande et les moyens avec un degré de contraintes sanitaires exceptionnel. »

Francine Ducrot est responsable du Service Enfance scolaire et souligne, elle aussi

« le travail extraordinaire des agents pour ouvrir 11 écoles élémentaires à partir du 14 mai. Nous respectons bien sur la consigne de ne pas avoir plus de 10 enfants par classe avec un animateur spécifique par groupe pour le temps périscolaire et pour aider l’enseignant pour amener l’enfant aux toilettes par exemple. Nos ATSEM de maternelles viendront en renfort dans les élémentaires. Nous avons créé une quarantaine de groupe de 10 enfants pour éviter les brassages et un protocole sanitaire a été rédigé et envoyé à tous les agents concernés. »

Cécile Burlet, en charge du PEDT a eu la charge de résumer les prérogatives du Gouvernement en un document clair. Une information juste et précise délivrée clairement est essentielle en temps de crise sanitaire. Une lettre du Maire a été envoyé aux parents pour leur expliquer la situation et les parents ont répondu à un questionnaire. Il permettra d’évaluer le nombre d’enfants attendu. Deux autres services

indispensables interviennent encore à l’heure où vous lirez ces lignes, ce sont les services techniques et le service HYRA. Le premier est en charge de l’aménagement des classes, du déménagement des tables ou du traçage en concertation avec les enseignants. Le service de l’Hygiène, Restauration et Accompagnement de l’enfant (HYRA) joue, encore une fois, un rôle essentiel.

Isabelle Jarossay est responsable de ce service :

« Les deux premières semaines d’avril ont été consacrées à la désinfection complète de toutes les écoles en vue du déconfinement par plus de 65 agents. Le travail d’entretien évolue constamment et connaît de profonds changements en cette période. Toutes nos pratiques sont revues : on ne peut plus se servir d’aspirateurs ou de balais mais uniquement de balais humides, ni vider les petites poubelles dans un grande. Il faut aussi laver deux fois plus souvent les surfaces de contacts comme les rampes d’escalier, les poignées ou les interrupteurs. Nos agents sont exemplaires dans leur professionnalisme, leur investissement malgré leur crainte légitime et la pression psychologique de ne pas avoir le droit à l’erreur. Cette ouverture de classe va nous permettre de vérifier en pratique ce que nous avons imaginé et nous allons devoir nous adapter encore et encore, nous le savons. ». Un mot enfin du service de la Petite-enfance. Les assistantes maternelles de la crèche familiale accueillent de nouveau les bouts d’chou mais uniquement chez elles, sur la base de deux enfants au maximum. La rentrée en crèche collective est reportée au vu de la complexité du protocole sanitaire pour les tout-petits. A quelques jours de cette « drôle de rentrée »,

Nos services ont montré une fois de plus leurs capacités d’adaptation, de travail, de coordination, de créativité aussi et leurs profonds attachements à ce qui nous lie tous : un service public de qualité qui sait répondre aux situations les plus complexes. Bravo à tous !

Contact

Partager la page :