ENTRE-NOUS #96 DÉCONFINEMENT : Comment nos services vont s’adapter après le 11 mai.
Si la fin du déconfinement est synonyme d’un début de retour à la vie professionnelle, de nombreuses dispositions sont à prendre pour éviter une nouvelle pandémie et la contamination des collègues et du public. C’est le sens du Plan de Continuité d’Activité…Explications.
Le PCA est un document établi par tous les chefs de services de la mairie. Il établit de manières claires les dispositions à prendre pour que le travail en mairie s’effectue de la manière la plus sécurisée possible pour les agents et les procédures à suivre pour nos collègues en contact avec le public.
- Comment faire respecter la distanciation sociale ?
- Comment doit-on se situer par rapport aux collègues ?
- Comment accueillir du public ? Qui peut télé travailler ?
C’est à tout cela que répond le PCA. Inutile de revenir sur la difficulté à établir un tel document tant les dispositions à adopter sont dépendantes de l’actualité, des découvertes médicales et de nouvelles dispositions sanitaires à adopter. Un PCA peut prévoir des modalités spécifiques en cas de contagion, de catastrophe naturelle, d’autres risques mettant en péril l’activité … Concernant les contagions, chaque pathologie amène des réponses différentes. En 2009, en début d’épidémie du virus H1N1, la commune avait déjà élaboré un PCA. Lorsque le covid-19 a été annoncé, la ville a commencé par repartir de la trame du PCA du H1N1.
Une cellule de crise a été mise en place. Romain Benoit, responsable du service Administration générale et affaires juridiques, est chargé de synthétiser ce travail colossal en collaboration avec la Direction générale :
« Avant l’annonce officielle du confinement, nous nous sommes rapproché des chefs de service afin qu’ils nous indiquent les missions pouvant être assurées en télétravail, les agents pouvant remplacer d’autres agents et les besoins en matériel. Ce qui nous a permis d’entrevoir la mise en place du télétravail. Dès l’annonce du 12 mars de la fermeture des écoles, commerces et administrations, la situation a donc brusquement changé, et nous n’avons pas pu mettre en œuvre un confinement progressif. De plus, l’actualité juridique a évolué très rapidement. Nous étions en permanence soumis à de nouvelles dispositions, de nouvelles interdictions. Pour cette période, le projet de PCA a plutôt consisté à prendre acte de ce qui a été mis en place pendant le confinement. Soit il s’agissait de suivre les recommandations de l’État, soit il s’agissait de mettre en œuvre les initiatives de la commune. Le fait d’avoir interrogé les chefs de services préalablement aux annonces du Président nous a permis de pouvoir mettre en œuvre le télétravail de manière plus sereine, car nous savions qu’une généralisation du télétravail était possible. »
Voilà pourquoi, comme vous avez pu le lire chaque semaine dans ce Entre Nous, de nombreux services ont continué d’assumer leurs missions de service public.
Durant la période de confinement, l’élaboration du PCA s’est poursuivi, Romain Benoit : « Nous nous sommes de nouveau tournés vers les chefs de service afin qu’ils nous exposent toutes leurs idées sur les modalités de déconfinement à partir du 11 mai. Ces éléments ont été rassemblés et compilés afin de pouvoir être étudiés par la direction et le Maire. Le document, une fois finalisé, sera présenté aux organisations représentatives du personnel. Notre PCA actuel aborde le confinement d’un côté, et le déconfinement de l’autre. Nous l’imaginons comme un document évolutif, car les stades de déconfinement, voire de reconfinement, qui seront annoncés par l’État nous obligeront à nous adapter. ».
Quant à l’accueil du public, il est un des axes charnière de ce PCA. Caroline CARSOULLE a piloté une vaste opération de recensement des nouvelles modalités d’accueil : » l’idée est d’éviter au maximum les déplacements pour les Génovéfains. Chaque service a donc proposé des nouvelles procédures en imaginant de nouvelles modalités de traitement à distance. Soit par téléphone, par courrier ou par mail. Tout en harmonisant les horaires sur 4 jours afin de permettre aux services de fonctionner dans les meilleures conditions malgré l’absence de certains collègues maintenus à domicile en raison d’une fragilité médicale. Par ailleurs, une signalétique et des protections ont été installées afin de permettre l’accueil dans les meilleures conditions de sécurité et conformes au protocole sanitaire en vigueur »
Il s’agira donc pour chaque agent, quel que soit son poste, son service ou ses champs d’actions de respecter ces règles et d’être exemplaire vis à vis des génovéfains dans notre mission de service public. C’est en respectant scrupuleusement ce PCA et ses directives que, tous ensemble, nous pourrons reprendre une activité normale. Le travail de chacun n’a jamais été aussi essentiel pour la collectivité. C’est l’essence même du service public, soyons tous à la hauteur !
Contact