Entre-nous #95 : Pendant le confinement, les Affaires générales continuent !
Le confinement nous a surpris par sa soudaineté, nous a obligés à repenser nos manières de travailler et il nous a affecté dans nos vies quotidiennes en bousculant les moments marquants d’une vie. Qu’en est-il des mariages, des enterrements ou plus légèrement des délivrances de cartes d’identité et passeports ?
Le service des Affaires générales est toujours resté opérationnel et ce, alors que se déroulait le premier tour des élections municipales comme nous le rappelle Romain Benoit, responsable du service Administration générale et affaires juridiques :
« Il faut rappeler que nos agents étaient déjà sur le terrain le week-end précédant le début du confinement pour assurer le bon déroulement des élections. Ensuite, dès le mardi 17 mars, pour éviter les contaminations et croiser des collègues différents, il a été décidé que seuls deux agents chaque semaine pourraient se rendre en mairie et se relaieraient par binômes tout au long du confinement.».
C’est le cas d’Ana qui alterne télétravail et travail en mairie :
« On s’occupe des actes de décès et du lien avec les pompes funèbres. C’est un travail indispensable pour les familles et malheureusement nous ne pouvons que constater la hausse du nombre de décès. Nous effectuons aussi le renouvellement des CNI mais uniquement en cas d’urgence comme pour ce chauffeur livreur au chômage qui avait besoin d’une nouvelle pièce d’identité pour commencer dans son nouvel emploi. Nous ne recevons pas de public bien sûr mais nous répondons aux urgences comme cette dame qui avait besoin d’une attestation de vie pour toucher sa pension. Nous avons fait l’attestation et lui avons glissé le formulaire par la fenêtre afin qu’elle puisse faire valoir ses droits »
C’est ça aussi le service public MADE IN STE GEN. « Sinon, l’ambiance est étrange à la mairie car je travaille à plus de 7 mètres de ma collègue… Je ne la vois presque pas. Travailler à la maison est plus stressant car tu es souvent à côté de l’ordinateur pour ne pas louper une info importante et répondre au plus vite aux collègues. Nous répondons toujours au téléphone et nous informons les Génovéfains sur le report des mariages par exemple. Ces instants « magiques » de la vie de nos habitants que nous devons accompagner puisque tout est reporté. C’est une autre façon de travailler mais on s’adapte. ».
La dizaine de collègues navigue donc entre télétravail et mairie mais reste toujours en contact virtuel pour la bonne continuité des dossiers. Nadia, 19 ans d’ancienneté et responsable des cimetières depuis 3 ans, a un rôle particulier dans la période :
« Je dois accueillir les convois funéraires et les marbriers dans les deux cimetières de la ville pour préparer les tombes. J’aime mon métier mais j’avoue que je cours beaucoup d’une grille à l’autre et je dois vérifier que le cimetière est bien vide dès la fin de la cérémonie ». Aussi confidentiel soit-il, ce moment reste primordial pour les familles. Seules à pouvoir assister aux enterrements en ce moment. « Il faut vérifier que tout se passe bien dans cette période particulière mais le plus difficile est d’expliquer aux gens que l’on ne peut pas se recueillir sur les tombes en ce moment. C’est un vrai crève-cœur ! ».
Un crève-cœur qui a pris fin ce mardi 28 avril avec la réouverture officielle des cimetières et une ouverture assurée quotidiennement. Le service des Affaires générales porte parfois mal son nom, surtout lorsque l’on a plus affaire à l’intime qu’au « général ». Un grand bravo à ce service de l’ombre.
Service des Affaires Générales
01 69 46 80 70
Contact