ENTRE-NOUS #95 : Le service des Espaces verts sur le terrain !

L’un des rares aspect positif de cette période de confinement est d’observer la nature reprendre ses droits ; on a vu des daims se balader à Boissy-Saint-Léger, des dauphins s’approcher des plages azuréennes et chez nous certains ont croisé une famille de canards se balader du côté de la rue des Coquelicots et un jeune cerf à la limite de Longpont-sur-Orge. Mais le service Espaces verts veille au grain pour ne pas que Sainte-Geneviève-des-Bois ne se transforment en Sainte-Geneviève-des-Jungles à la sortie du confinement.

Le service veille au grain mais aussi aux graines et semis qui doivent être entretenus et arrosés 7 jours sur 7 dans les serres de la Ferme de Liers. Le télétravail a ses limites, voilà pourquoi un agent s’est occupé, en parallèle de leurs arrosages quotidiens du rempotage de toute la production florale depuis le 16 mars.

Caroline Aidaoui, responsable administrative et financière du service espace verts nous le confirme :

« Il faut de la présence humaine pour les plantes. Nous avons réorganisé notre service pour que les génovéfains retrouvent leur ville comme avant le confinement. Deux agents du service sont venus prêter mains fortes au service Propreté et nettoient le quartier de Saint-Hubert. Un conducteur Poids Lourds ramasse les dépôts sauvages, encore trop nombreux hélas et les tas d’herbes car la tonte des terrains de sport a repris depuis le 20 avril par 2 agents en alternance, sécurité oblige ! Un agent travaille du lundi au mercredi midi et le second prend le relais du mercredi après-midi jusqu’au vendredi soir. ».

Frédéric Prévost a travaillé toute la semaine dernière et a tondu les abords de la Mairie, l’église et une partie du canal :

« C’est compliqué de travailler seul car c’est un boulot d’équipe et on a l’impression d’avancé moins vite. Il fallait tondre car sinon on risquait de perdre le gazon. Pour avoir un beau tapis vert il faut le couper régulièrement pour étaler les graminées. Les génovéfains sont venus nous remercier et nous apporter de l’eau aussi mais on ne peut accepter. J’ai bien senti que c’était bon pour leur moral de nous voir bichonner les espaces verts. »

Une distanciation nécessaire a été mise en place et les agents embauchent avec un quart d’heure d’écart pour ne pas se croiser. Équipés de masques, de gels et de gants, les agents évitent aussi la promiscuité des vestiaires du CTM et sont en charge de désinfecter leurs équipements, voitures et machines. « Le reprise du travail se fait sans interruption de 8H00 à 15H00, je trouve que c’est bien car cela évite les allers retours à la maison. » explique Frédéric.

Impossible dans cette période d’organiser une quelconque manifestation et la 15ème fête des Plantes a donc été annulée de même que les Portes Ouvertes de la Ferme de Liers, moment d’échanges conviviaux et de partage :  » Les habitants nous demandent souvent si la traditionnelle distribution de plantes aromatiques est maintenue » précise Caroline Aidaoui. « Nous n’avons pas lancé la production de ces aromates pour ne rien jeter. Mais le maire a tout de même souhaité pour le 50ème anniversaire du concours floral, que l’on mette en place une livraison de porte à porte des plants annuels gagnés lors de la remise des prix en janvier. »

Ainsi, les 917 participants inscrits au Concours Floral ont été avertis par mails, sms et phoning et la livraison a débuté ce lundi 27 avril et se poursuivra jusqu’au 05 mai selon un planning sectorisé. Une initiative très bien accueillie par les habitants et qui est un juste retour des choses pour tous ces jardiniers investis et passionnés qui ont permis de conserver notre label 4 fleurs. Le fleurissement d’une ville est un travail d’équipe, même pendant le confinement.


Service Environnement et Aménagement urbain

01 69 46 81 41 

Contact

Partager la page :