#COVID_19 : l'ARS renforce l'accès gratuit aux soins en santé mentale pour les étudiants franciliens

Pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des étudiants, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Région académique d’Île-de-France renforcent l’accès à une palette de dispositifs gratuits d’aide aux étudiants.

2021_03_29_banniere_etudiant_psy__0

Qu’il s’agisse de dispositifs spécifiquement créés dans le contexte de la crise sanitaire, comme la plateforme d’accompagnement psychologique santepsy.etudiant.gouv.fr, d’outils pérennes telle que la plateforme Psy Ile-de-France du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, des dispositifs mis en place par des partenaires ou collectivités ainsi que les ressources mobilisées par les universités, l’objectif est d’en améliorer la connaissance et donc de faciliter l’accès aux soins.

 

L’accès des étudiants aux dispositifs de soutien mis en place peut être entravé par la méconnaissance de possibilités existantes, les freins à s’engager dans une démarche d’écoute ou de consultation, par des fausses représentations sur le coût éventuel à la charge de l’étudiant ou, encore, par un manque de lisibilité du parcours de soins.

Pour éviter cela, l’ARS et la Région académique ont conçu un outil commun destiné à informer largement sur les modalités d’accès à l’ensemble des ressources, des supports de soutien gratuits et d’accès aux soins en santé mentale pour les étudiants franciliens. 

Cette fiche ressources rassemble les actions existantes sur la région avec une description synthétique de chacune d’entre elles et un renvoi systématique aux plateformes Internet et téléphoniques ainsi qu’aux services de santé des universités.

L’outil est disponible en deux versions : une version exhaustive destinée aux acteurs intervenant auprès des étudiants (enseignants, médecins non spécialisés en santé mentale, personnels des CROUS, etc.), et une version plus synthétique destinée à une large diffusion auprès des étudiants.       

Les acteurs de la prévention et de la prise en charge permanente de la santé mentale des étudiants sont plus que jamais mobilisés, en lien avec les établissements de l’enseignement supérieur, sur les campus et au sein des Crous, à la fois pour accueillir les nouvelles demandes des étudiants et faciliter les articulations avec l’ensemble des modalités d’aide et d’accompagnement.

 
 
 

+ d’infos 

Agence Régionale de Santé Ile-de-France
www.iledefrance.ars.sante.fr

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

Non classé

Cahier spécial : Ste Gen’ de A à Z

Madame, Monsieur, chers amis génovéfains, Dans ce mandat si particulier et depuis trois ans, l’équipe municipale n’a cessé d’agir au service de tous. Dans la gestion de crise comme dans la conduite des grands projets, vos élus et l’ensemble des services se battent pour protéger les Génovéfains, préserver notre cadre de vie, maintenir l’attractivité de […]

Lire la suite
La ville

Dossier : Génovéfaines citoyennes !

Santé – Droits – Salaires. L’ égalité c’est toute l’année   Limitation du droit d’avortement aux États-Unis, interdiction aux femmes de suivre une scolarité en Afghanistan, assassinat et empoisonnement de collégiennes en Iran et hausse du nombre de féminicides en France. La Journée Internationale des Droits des Femmes nous rappelle qu’ils sont en recul aux […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :