#COVID_19 : l'ARS renforce l'accès gratuit aux soins en santé mentale pour les étudiants franciliens

Pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des étudiants, l’Agence régionale de santé (ARS) et la Région académique d’Île-de-France renforcent l’accès à une palette de dispositifs gratuits d’aide aux étudiants.

2021_03_29_banniere_etudiant_psy__0

Qu’il s’agisse de dispositifs spécifiquement créés dans le contexte de la crise sanitaire, comme la plateforme d’accompagnement psychologique santepsy.etudiant.gouv.fr, d’outils pérennes telle que la plateforme Psy Ile-de-France du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, des dispositifs mis en place par des partenaires ou collectivités ainsi que les ressources mobilisées par les universités, l’objectif est d’en améliorer la connaissance et donc de faciliter l’accès aux soins.

 

L’accès des étudiants aux dispositifs de soutien mis en place peut être entravé par la méconnaissance de possibilités existantes, les freins à s’engager dans une démarche d’écoute ou de consultation, par des fausses représentations sur le coût éventuel à la charge de l’étudiant ou, encore, par un manque de lisibilité du parcours de soins.

Pour éviter cela, l’ARS et la Région académique ont conçu un outil commun destiné à informer largement sur les modalités d’accès à l’ensemble des ressources, des supports de soutien gratuits et d’accès aux soins en santé mentale pour les étudiants franciliens. 

Cette fiche ressources rassemble les actions existantes sur la région avec une description synthétique de chacune d’entre elles et un renvoi systématique aux plateformes Internet et téléphoniques ainsi qu’aux services de santé des universités.

L’outil est disponible en deux versions : une version exhaustive destinée aux acteurs intervenant auprès des étudiants (enseignants, médecins non spécialisés en santé mentale, personnels des CROUS, etc.), et une version plus synthétique destinée à une large diffusion auprès des étudiants.       

Les acteurs de la prévention et de la prise en charge permanente de la santé mentale des étudiants sont plus que jamais mobilisés, en lien avec les établissements de l’enseignement supérieur, sur les campus et au sein des Crous, à la fois pour accueillir les nouvelles demandes des étudiants et faciliter les articulations avec l’ensemble des modalités d’aide et d’accompagnement.

 
 
 

+ d’infos 

Agence Régionale de Santé Ile-de-France
www.iledefrance.ars.sante.fr

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :