Avec le Pass’Jeunes citoyens, la Ville booste tes projets !

La ville relance le Pass’Jeunes Citoyens, un dispositif dont l’ambition est d’encourager les jeunes de 16 à 25 ans à s’engager au service du collectif en proposant des missions d’intérêt général de 35 à 40 heures tout en leur permettant de financer leurs projets d’autonomie.

2019_02_01_pass_jeune_citoyen_-_bann_web

Depuis 2019, la Ville de Sainte-Geneviève s’est associée au dispositif Tremplin Citoyen, proposé par le Conseil départemental, pour mettre en place le Pass Jeune Citoyen : un financement de 500€ pour tous les jeunes de 16 à 25 ans en échange de 35 à 40 heures de bénévolat.

Cet argent devra être utilisé pour financer des projets d’autonomie : permis de conduire, abonnement au Pass Navigo, dépenses de santé, frais de scolarité, fournitures scolaires, frais pour un nouveau logement (caution, mobilier électroménager, etc.) …

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être génovéfain âgé de 16 à 25 ans et s’investir durant 40 heures, ou 35 heures pour les titulaires du brevet de secourisme PSC1 (formation proposée par le service Jeunesse), pour le bien commun. Les heures pourront être réparties en fonction des disponibilités du jeune pendant et hors périodes scolaires, les week-ends, en soirée ou en journée tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement.

Ce sont les associations qui définissent les missions qu’elles souhaitent proposer, en fonction de leurs besoins.

Avec ce dispositif, Sainte-Geneviève-des-Bois  encourage les jeunes à réaliser leurs projets d’autonomie tout en créant des liens entre les Génovéfains, dans l’intérêt des Génovéfains.

Ainsi, l’équipe du Service Jeunesse est disponible et à l’écoute pour accompagner tous ceux qui auront besoin d’un coup de pouce pour la constitution de ce dossier et dans la recherche de structures qui les accueilleront pour la réalisation des missions, et le Pôle Associatif pour accompagner les associations dans la définition de leurs offres de mission.

+ d’infos :
Service Jeunesse
01 69 25 88 10

Pôle Associatif
01 69 46 67 76

 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :