A+ A-
Accueil Vivre Les services municipaux LE CENTRE MEDICO PSYCHO-PEDAGOGIQUE MUNICIPAL HENRI WALLON C.M.P.P

LE CENTRE MEDICO PSYCHO-PEDAGOGIQUE MUNICIPAL HENRI WALLON C.M.P.P

Les CMPP ont été crées depuis les années 1970, sous l'impulsion des psychanalystes et des pédopsychiatres pour venir en aide aux enfants en difficulté. 

Médecin-Directeur : Docteur Pascale ROSENBERG - Psychiatre 
Responsable Administrative : Mme Marie PINEAU

Publié le 24/05/2016

Le Centre Médico-Psyho-Pédagogique municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois est un établissement spécialisé de soins ambulatoires placé sous la tutelle de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il assure des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui rencontrent des difficultés soit d'ordre scolaires, soit des difficultés psychololgiques diverses, des problèmes familiaux, des troubles de la concentration ou des problèmes d'agitation, du sommeil, de la relation.des problèmes psychologiques. 

Il fonctionne du lundi au samedi matin, sur deux lieux de consultations : le principal se situe au 38 route de Longpont et l'antenne se trouve rue d'Holbach.

Il accueille le public de Sainte-Geneviève-des-Bois et des communes environnantes (Saint-Michel-Sur-Orge, Longpont-Sur-Orge, Villemoisson-Sur-Orge, Villiers-Sur-Orge).

L'EQUIPE
L'équipe est formée de pédopsychiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, de psychopédagogues, d'assistantes sociales et de personnel administratif.

Les psychiatres et psychologues assurent les consultations qui permettent d'évaluer les difficultés. Ils sont à l'écoute de l'enfant et de sa famille pour déterminer à partir des entretiens préliminaires le diagnostic clinique et proposer des soins.

Les orthophonistes travaillent sur les difficultés de langage que présente l'enfant : soit des retards de langage, soit des difficultés à apprendre à lire ou à assimiler l'orthographe, mathématiques ou encore en échec scolaire. Tout cela pouvant entraver les possibilités relationnelles de l'enfant.

Les psychomotriciens ont des actions plus centrées sur le développement psycho-corporel, à travers le langage du corps de l'enfant. Ils sauront apprécier la façon dont il va organiser son corps dans l'espace et investir le monde environnant.

Les psychopédagogues sont des enseignants spécialisés. Ils tentent d'établir avec les enfants la nature de leurs difficultés d'apprentissage, d'organisation sur le plan scolaire. Le psychopédagogue permet donc à l'enfant de prendre conscience de ses propres moyens, de retrouver aussi une certaine confiance en lui, de l'aider à exprimer et à résoudre les conflits psychologiques sous-jacents dans la relation de l'élève à ses enseignants.

Les assistantes sociales assurent un travail de liaison avec les partenaires et accompagnent et soutiennent les parents dans leurs démarches.

Pour s'inscrire, il suffit de prendre contact avec la secrétaire. Elle proposera un rendez-vous pour recevoir la famille, la renseigner et recueillir les premiers éléments de la demande.

Contact :
CMPP Municipal Henri Wallon
38, route de Longpont
91700 SAINTE-GENEVIEVE-des-BOIS
Tél. : 01 60 16 02 51

Publié le 24/05/2016