Retour sur la 2ème édition de la Journée Citoyenne - Embellissons notre cadre de vie

Du rire, des partages, des rencontres, tout en servant une cause commune : c'est tout cela une Journée Citoyenne. La deuxième édition de cet événement hors norme était organisée le 30 juin dernier partout à Sainte-Geneviève-des-Bois. Du parc du Perray à celui des Mares Yvon, du "U" de St Hubert au square C. Colomb, ce sont 34 chantiers qui se sont déroulés tout au long de la journée grâce à l'engagement des citoyens génovéfains. Retour sur une journée placée sous le signe de la chaleur.

banniere_jardinage_2

On jardine à la gare !

De l’autre côté du pont de la gare, les membres de l’association Jardiniers en Essonne se sont donnés rendez-vous pour, eux aussi, planter des graminées, de la verveine de Buenos Aires (le jour du match France – Argentine !) et de la sauge arbustive. Un homme s’arrête et leur demande s’ils sont de la prison de Fleury et s’ils effectuent un travail d’intérêt général. Fou rire général. « Les casiers des bénévoles sont vierges ! » plaisante Béatrice qui a rencontré l’association lors du Troc aux plantes « ça cause, ça cause mais on embauche ! » La preuve ? Pascal s’apprêtait à se rendre à Villiers–sur-Orge en bus mais il a préféré laisser passer quelques fois son tour pour une pelle. « C’est super éclatant ! J’adore cette idée de travailler ensemble, sans se connaître ! »

 

Grand nettoyage d’été au Perray

Difficile de résister à la charge des moustiques le long de la promenade du Perray. Augustin, agent de la ville au service propreté, sac poubelle à la main encadre l’équipe en charge de nettoyer les abords des résidences Boële et Cézanne. Patrice, Raba et Joël sont handicapés et sont venus en voisin de Saint-Michel-sur-Orge donner un coup de main. Patrice : « Je suis pour l’écologie et je voulais m’engager pour garder nos villes propres. Il faut que les gens se rendent compte que jeter dans la nature ce n’est pas bien du tout ! » Canettes, emballages de gâteaux et bouteilles en verres sont le triste butin de la pêche de cette matinée. Yvette est arrivée dans notre ville il y a un an seulement du Pays Basque et a choisi de s’engager lors de cette journée car « cela permet de créer des liens avec les gens et une prise de conscience des incivilités quotidiennes. C’est une très bonne initiative de la ville ! »

 

Coup de propre sur le parc de la Châtaigneraie

Disséminés un peu partout dans le parc de la Châtaigneraie, on les reconnaît à leurs tee-shirts blancs. Ces volontaires ont bravé la canicule annoncée en cette dernière journée de juin pour participer au désherbage et au nettoyage du parc. Valérie et sa fille Clara sont de nouvelles venues à Sainte-Geneviève-des-Bois. Installées il y a tout juste quatre mois dans une nouvelle ville, elles ont toutes les deux décidé de se lancer dans cette belle aventure citoyenne pour se rendre utiles d’abord, mais aussi, pour faire connaissance avec d’autres Génovéfains. 

Françoise et Geneviève, mobilisées pour donner un peu de leur temps pour leur ville, qu’elles aiment propre, s’affairent avec pince télescopique dans une main et sac poubelle dans l’autre. La matinée ne fait que commencer et la récolte est déjà importante. « On trouve énormément de capsules de bières et de bouteilles de plastique, raconte Françoise. Étrangement ces déchets se trouvent surtout tout près des poubelles. » Les gestes citoyens de ces volontaires devraient en appeler d’autres : pour une ville propre, les déchets c’est dans la poubelle, et non pas à côté. À bon entendeur. 

 

Tony Lainé fait l’école Buisonnière

Les parents d’élèves de l’école Tony Lainé ont investi les abords de l’école avec les enfants, mais aussi avec Brahim Ouarem, élu au conseil d’école et adjoint au Maire en charge des solidarités locales, pour se lancer tous ensemble dans une opération de nettoyage. Et la pêche a été bonne à en croire Caroline, Fanny et Sylvie membres de l’association de parents d’élèves. « Cette initiatives tombe à point nommé, se réjouit Fanny. On est au lendemain de la kermesse de l’établissement et on se rend compte qu’il y a eu pas mal de déchets oubliés. Il y a aussi des détritus provenant de l’incivilité des gens au quotidien et aussi et surtout beaucoup de déjections canines. C’est la deuxième plaie après les problèmes de circulation. » 

Le petit groupe a d’ailleurs profité de cette matinée pour travailler à la création de panneaux de sensibilisation à la sécurité routière mais aussi aux questions de propreté. Une bonne façon de préparer une rentrée et une année scolaire qui seront résolument citoyennes.

 

Fleurissement à Saint Hubert

Ça rigole beaucoup sur ce petit carré vert du quartier Saint Hubert. Les enfants sont venus en nombre pour contribuer à l’embellissement des espaces verts. Au programme : désherbage et plantation mais aussi nettoyage. Les enfants très motivés et réunis autour des membres de l’association ACAFI  ont remonté leurs manches pour nettoyer les déchets. « On a trouvé des trucs très excentriques ! » s’exclament- ils tous en cœur. « Des ampoules, une tresse de cheveux, des ballons et même des draps. C’est quand même bizarre ce que les gens jettent dans la rue. »  Mohamed Zaoui, adjoint au Maire en charge de la santé et de la prévention est ravi de l’enthousiasme des enfants très investis dans cette mission. « Il s’agit de nettoyer et d’entretenir les espaces verts dans l’optique d’embellir les lieux pour la fête de quartier le week-end prochain. » Un atelier jardinage parfaitement adapté à ces citoyens en herbe.

 

Nettoyage de la fresque des Droits de l’Homme

« Il faut une journée spécifique uniquement pour nettoyer cette fresque. » C’est ce que disent et répètent les bénévoles en nettoyant cette énorme fresque, l’un des symboles de notre ville. Alain Boulenger, le chef de chantier est formel : « c’est le monument de tous les Génovéfains, créé par tous les habitants sous la houlette de Louis Molinari.» La pollution, l’usure et les incivilités quotidiennes abiment marché après marché cette fresque historique et symbolique créée il y a 30 ans. « Quoi de plus symbolique que de donner un coup de frais aux droits de l’Homme ? » poursuit Alain. Adjoavi, Wise, Bernadette et Cristina font partis d’Hercule Insertion. Pour quelles raisons sont-ils venus donner un coup de main ? « C’est notre monument ! Nous venons au marché toutes les semaines et cette fresque représente notre république mais surtout notre ville où nous nous sentons si bien ! » Peu à peu, la fresque retrouve de belles couleurs mais il faudra encore quelques journées citoyennes et beaucoup de mains pour fêter dignement ses 30 ans !

 

Embellissement des abords de la salle Jean Lurçat

Roland et Steeve s’affairent comme deux beaux diables sous un soleil accablant. Nous sommes aux abords de la salle Jean Lurçat et le but du chantier est de nettoyer, désherber et fleurir les espaces verts. Steeve est agent de la ville aux espaces verts, il est  bénévole pour cette journée : « Je participe et c’est bien normal. J’aime mon métier et je veux le faire découvrir aux habitants. Ste Gen’ c’est plus que mon lieu de travail, c’est ma ville ! Cela fait plaisir de voir des gens qui s’investissent comme Roland. »

 

Embellissement résidence allée de l’Orge allée du Val

L’amicale CNL val d’Orge a mobilisé ses troupes pour aménager la douzaine de jardinières offertes par la municipalité et le bailleur RLF. Marie, Renée, Sandrine, Pascaline, Sandrine, Abdel et ses 5 enfants, et Léonie se sont réveillés tôt pour embellir leur résidence. « Cela fait 20 ans que j’habite ici et je participe à toutes les manifestations avec les enfants car il faut leur montrer l’exemple. On se découvre autrement même si on a l’habitude de travailler ensemble. »

Contact

Partager la page :