A+ A-
Accueil Le service Soins Infirmiers à Domicile

Le service Soins Infirmiers à Domicile

Le SSIAD est une structure médico sociale assurant sur prescription des soins d'hygiène et infirmiers aux personnes de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap.

Publié le 10/08/2016

L'équipe du SSIAD

Une responsable de Service : cadre de santé, une infirmière coordinatrice : IDEC, des infirmiers(ères), des auxiliaires de soins : aides soignants (es) ou aides médico- psychologiques, une secrétaire.

L’équipe s’inscrit dans la volonté de remplir sa mission dans le respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité, de sa pudeur, de ses habitudes et de ses choix de vie.

Les missions du SSIAD

  • Dispenser des soins d’hygiène, de confort et des soins infirmiers en fonction des besoins de la personne accompagnée
  • Restaurer ou maintenir l’autonomie
  • Vocation à éviter l’hospitalisation
  • Faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Prévenir ou retarder un placement en institution

La prise en charge

Avoir une prescription médicale. Contacter l’infirmière coordinatrice.

Une première visite s’effectuera au domicile ou à l’hôpital afin d’évaluer les besoins de la personne et d’organiser sa prise en charge autour d’un projet de soins personnalisé. La prise en charge se fera en collaboration avec le médecin traitant et les intervenants paramédicaux de la personne accompagnée.

La prise en charge est financée à 100 % par l'organisme de sécurité sociale de la personne accompagnée.

Faute de place disponible, le service inscrira la personne sur liste d'attente.

Arrêt de prise en charge

Le service peut cesser à tout moment ses interventions si l'état de santé de la personne accompagnée s'améliore, en cas d'hospitalisation, de placement ...

Nos partenaires 

Médecins traitants, services hospitaliers, entourage familial, les réseaux spécifiques : Népale, Essononco, France Alzheimer...,  les fournisseurs de matériel médical, L'ESA : équipe spécialisée Alzheimer de Viry Chatillon, les intervenants paramédicaux : kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure, ergothérapeute…, l'HAD : Santé Service, le Conseil Départemental, le CCAS, le CLIC, la MAIA, les services d'aides à la personne.

Publié le 10/08/2016