Discours de Frédéric Petitta

Discours de Frédéric Petitta lors du Conseil municipal d'installation du 17 octobre 2017.

fp_ban

Chers collègues,

Madames et Messieurs chers amis,

Je voudrais, avant toute chose, souhaiter une chaleureuse bienvenue au public venu en nombre assister à cette séance du Conseil Municipal qui revêt un caractère tout à fait particulier.

Je voudrais aussi du fond du cœur, remercier les conseillères municipales et les conseillers municipaux qui viennent de me témoigner leur confiance en m’élisant premier magistrat de notre belle ville de Sainte Geneviève des Bois.

Vous dire simplement que votre confiance, votre amitié me vont droit au cœur.

Je souhaite vous dire aussi l’émotion qui est la mienne. À cet instant, je repense forcément à ce gamin de l’école Jean Jaurès, à celui dont les grands parents se sédentarisaient au début des années 60 dans l’une des premières résidences HLM de Ste Geneviève.

Cette ville, je l’ai chevillée au cœur et au corps.

Je lui consacre la quasi-totalité de mon temps depuis plus de 12 ans maintenant et, dans mes fonctions électives depuis mars 2011, je n’ai de cesse de porter haut sa voix ainsi que celle des 36 000 Génovéfains tant à l’Agglomération qu’au Département.

Mais à la fierté, à l’émotion qui m’animent aujourd’hui, je souhaite aussi vous témoigner de la grande lucidité qui est la mienne au moment où notre Conseil Municipal vient de m’élire Maire.

Je mesure, croyez-moi, les responsabilités qui m’incombent aujourd’hui et de l’Histoire gravée dans le marbre par les 3 maires succéssifs qui m’auront précédé.

Octobre 1967, il y a 50 ans presque jour pour jour, Jean Ooghe, qui fut un de nos illustres Maires, se faisait élire sur son nom pour la première fois lors d’une élection locale. Et je sais combien son action, celle Pierre Champion puis d’Olivier Léonhardt aura marqué l’Histoire de cette ville, son développement, son rayonnement au-delà même des frontières génovéfaines. Je sais combien, sous leur impulsion, cet état d’esprit génovéfain qui nous rassemble aura prospéré.

Dès son 1er mandat de Maire en 1971, Jean Ooghe aura été visionnaire pour Sainte-Geneviève-des-Bois. Il aura permis le développement harmonieux de notre ville en la plaçant, dès les années 70, sur les rails de ce qu’elle est aujourd’hui.

Puis sous Pierre Champion, dont je salue la présence aujourd’hui, Sainte Geneviève allait atteindre un rayonnement départemental voire régional. Ceux qui le connaissent savent combien Pierre a un esprit bâtisseur comme en témoigne les nombreuses réalisations et équipements qui sont à son crédit. Mais Pierre, nous lui devons aussi cette formidable aventure qu’aura été l’agglomération du Val d’Orge. Grâce à lui, les 10 villes de la CAVO auront bénéficié des opportunités offertes par le fait d’être la première agglomération constituée en Essonne.  Nous lui devons, pour notre ville et notre territoire, un rayonnement jamais connu jusque-là.

Et que dire d’Olivier Léonhardt, notre Sénateur, notre Maire depuis 16 ans. Olivier évoquait il y a quelques minutes quelques dates liées à sa fonction de Maire. Il ne s’en souvient sans doute pas mais la première date qu’il évoque est celle de notre première rencontre…

C’était un 11 septembre 2001 à 14h30. Date et heure que nous avions choisies pour fixer notre première entrevue. Autant vous dire que la violence des attentats du 11 septembre avaient pris le pas sur notre collaboration à venir.

Et c’est 4 ans plus tard, grand hasard du calendrier, le 17 octobre 2005, que nous entamions 12 ans de travail en commun au service de notre ville.

Durant toutes ces années, nous avons partagé la même passion de Sainte Geneviève.

Alors, par pudeur, sans doute, je n’ai jamais eu l’occasion de revenir sur son action. Aujourd’hui, je me saisis de ce moment solennel pour lui dire les remerciements de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et des Génovéfains pour son action à la tête de notre commune durant les 16 dernières années.

Olivier,

Tu es un homme de parole et d’engagement. Un de ces élus qui préfère les actes aux promesses, un homme qui a la loyauté comme boussole.

Depuis ce mois de juin 2001, tu t’es investi sans compter pour Sainte Geneviève.

Tu as été le maire qui a su moderniser notre ville : de Gabriel Péri, à Gérard Philipe, des 15 réhabilitations d’écoles en 16 ans, à l’ouverture du centre nautique, en passant par la réhabilitation de l’ensemble des résidences HLM de notre ville… Et si je devais ici faire le bilan de ton action, cela serait sans doute très long et je sais que tu m’en tiendrais rigueur.

Mais, ce dont tu peux être le plus fier je crois, c’est sans aucun doute ton action pour le Vivre Ensemble. Ton action incessante pour créer des passerelles entre les génovéfains quels que soient leur âge, leur quartier, quelles que soient leurs opinions.

De la Fête des Mômes, aux repas de rues, en passant par nos activités républicaines ou le soutien à notre vie associative, ton empreinte est partout Olivier, dans nos actions du quotidien, des actions qui font le sel de la vie.

En un mot merci Olivier, pour tout ce que tu as d’ores et déjà fait pour la ville et par avance, merci, pour tout ce que tu feras dès demain au Sénat pour continuer à défendre bec et ongles Sainte-Geneviève-des-Bois.

Chers collègues, Chers amis,

Reprendre le flambeau aujourd’hui est un défi exaltant tant mes prédécesseurs auront mis la barre très haut, mais, je sais pouvoir compter sur une équipe municipale soudée. Une équipe composée de personnalités au parcours professionnel et au parcours de vie remarquable, qui mettent toute leur énergie au service de notre ville.

Pour ma part, je mettrai également toute mon énergie et toute ma force à la tête de cette équipe pour servir au mieux les intérêts de la ville et de l’ensemble des Génovéfains sans exclusive.

Je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour continuer à faire vivre ce caractère si singulier qui demeure à Ste Geneviève des Bois, et qui fait que nous sommes bien et qu’il fait bon vivre dans notre ville.

Je mettrai toute mon énergie et toute ma force dans les batailles que nous aurons à mener à l’avenir.

Dans un contexte financier ô combien difficile, je sais que c’est au travers d’une gestion municipale rigoureuse et responsable que nous saurons demain nous battre et faire face au désengagement méthodique et programmé de l’Etat ainsi qu’à la résolution de ce dossier scandaleux des emprunts toxiques auquel la ville, comme 5 000 autres à travers tout le pays, est aujourd’hui confrontée.

En 2014, les Génovéfains ont massivement renouvelé leur confiance à l’équipe de Sainte Geneviève Avant Tout pour la mise en place d’un programme social, démocratique et dynamique des affaires courantes de Sainte Geneviève. Et même si nous avons fait beaucoup du programme électoral, je sais qu’il reste encore à faire.

Sainte Geneviève, est une ville importante, la première en termes de population de Cœur d’Essonne Agglomération et la cinquième ville du département. Elle est reconnue et a fondé son identité par son cadre de vie, par sa capacité à se mobiliser pour défendre ses intérêts et ceux des habitants.

Mais elle est aussi reconnue pour son dynamisme économique, de la Croix Blanche certes mais également de ces milliers de commerçants, d’entrepreneurs, d’artisans qui font battre le cœur économique de notre ville. Demain, il faudra maintenir ce dynamisme et avancer avec le soutien de l’agglomération sur la nécessaire modernisation de la Croix Blanche et le maintien de nos commerces de proximité.

Nous continuerons à nous battre pour développer l’emploi, nous continuerons à nous battre pour les transports en commun, le RER C et ses 6 000 voyageurs par jour, nous continuerons à agir pour un développement harmonieux de notre ville.

Mais la plus grande priorité, c’est l’éducation, c’est préparer l’avenir en offrant aux 4 000 Génovéfains scolarisés dans les écoles de la ville les moyens de pouvoir bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage possibles. Priorité à l’école puisque tout commence à l’école.

À ce moment, je veux aussi avoir une pensée particulière pour nos ainés qui auront toujours une place centrale à Sainte Geneviève. Ils méritent notre soutien et notre reconnaissance pour tout ce qu’ils ont accompli pendant leur vie active mais ils ont surtout un rôle à jouer pour transmettre leur expérience et leurs valeurs aux plus jeunes générations.

C’est d’ailleurs ce qu’ils font, pour beaucoup d’entres eux parmi les milliers de bénévoles de notre ville au sein de nos 340 associations pour continuer à faire vivre le sport, la culture et la solidarité pour tous.

Mais dans ce monde en quête de sens, alors que l’individualisme dresse des murs entre les peuples, entre les hommes, j’ai l’intime conviction qu’il nous faut œuvrer sans relâche en direction de notre jeunesse. Par notre action, ici à Sainte Geneviève, dans tous nos quartiers : de la gare à St Hubert, en passant par Pergaud, la Héronnière ou encore Henri Sellier, il faut que nous apportions une attention toute particulière à notre jeunesse.

L’égalité Républicaine, nous leur devons. Quoi de plus noble que de permettre à ces jeunes, à nos jeunes, de pouvoir s’insérer durablement dans la société et écrire leur avenir. De la réussite scolaire aux côtés de la communauté éducative à la Ste Jeune académie (vous savez, notre Acadomia version service public) à l’accès d’un logement autonome à des loyers adaptés comme nous le ferons demain à la Résidence Rostand en passant, bien évidemment, par l’installation d’entreprises sur notre territoire, nous devons agir avec détermination pour leur donner la passion d’agir à leur tour.

Notre engagement républicain n’aurait pas de sens si nos combats pour la Liberté, pour l’Egalité, pour la Fraternité et la Laïcité ne leur étaient pas destinés.

Chers collègues,

Olivier Léonhardt évoquait tout à l’heure la volonté. La mienne est celle d’agir, d’être utile, de lutter sans cesse contre les inégalités, de toujours s’interroger sur le sens de nos actions. Je veux rendre à cette ville tout ce qu’elle m’a donné.

Dès demain, je m’attèlerai à poursuivre cette incessante et nécessaire modernisation de notre ville afin de faire vivre notre service public qui est le principal vecteur de l’Egalité Républicaine.

L’égalité Républicaine, c’est aussi permettre à chacun d’accéder aux soins. Alors, que beaucoup de villes sont confrontées à une désertification lente mais programmée de la médecine de ville et alors que Perray Vaucluse s’interroge sur son avenir, croyez notre détermination à tout mettre en œuvre pour augmenter l’offre de soins dans notre ville et pourquoi pas imaginer que nous puissions, enfin, obtenir cet établissement de santé qui manque tant à nos habitants.

Moderniser notre ville n’est sans doute pas aujourd’hui imaginer des investissements dispandieux tant Ste Geneviève des Bois est aujourd’hui dotée de nombreux équipements publics.

Notre plus grand défi sera d’inventer, d’innover, d’imaginer d’autres façons de faire, de lier le « Faire Ensemble » au « Vivre Ensemble ».

Je pourrais citer ce formidable projet de reconversion de l’ancienne piscine où nous ferons demain la plus grande pépinière collaborative de l’Essonne. Mais je pourrais encore citer la forte mobilisation et l’engouement des Génovéfains, des associations et de nombreux acteurs de la ville qui mêlent leur énergie pour la réussite de la Journée citoyenne du 2 décembre.

Nous innoverons aussi aux côtés de Cœur d’Essonne Agglomération, dont je salue ce soir la présence d’Eric Braive, notre nouveau Président ainsi que les nombreux maires et Vice-présidents présents. Grâce à l’agglo, nous développerons la fibre sur l’ensemble de la ville et nous livrerons dans les meilleures conditions cette médiathèque 2.0 en lieu et place de la place rouge.

Mais nous devrons aussi nous tourner vers l’avenir, imaginer la ville de demain. Au regard de l’urgence environnementale face à laquelle l’humanité est aujourd’hui confrontée, il nous faudra agir. Poursuivre et amplifier toutes nos actions environnementales et durables.

Il nous faudra agir également pour lutter contre toutes les formes d’inégalités, qu’elles soient sociales, générationnelles, racistes, sexistes, ou territoriales, au travers de l’ensemble de nos actions, nous œuvrerons inlassablement pour ne laisser personne sur le bord du chemin.

Chers collègues,

Je veux à cet instant m’adresser à notre directeur général des services, Etienne Quinchez, pour lui dire toute la confiance que j’ai en lui et dans le personnel communal, auquel je voudrais rendre hommage pour son dévouement exemplaire et sa loyauté sans faille.

Je pense aux femmes de service, à tous les ouvriers, ceux du bâtiment, aux espaces verts, à l’aménagement, à tous nos agents dans l’ensemble de nos services et structures, ces hommes et ces femmes, qui font battre le cœur du service public et font vivre au quotidien l’égalité Républicaine au moment même où la pression libérale essaie de démenteler le service public.

Chers collègues,

Pour nos travaux et débats futurs au sein de notre assemblée, je souhaite que nous nous inspirions le plus souvent de cet état d’esprit qui privilégie avant tout la sérénité, le dialogue constructif, la tolérance, quelles que soient nos différences !

Chers amis,

J’ai le sentiment d’être trop long et pourtant j’ai encore tant à dire sur le sens de notre action pour faire vivre ici ce tryptique Républicain qui nous est cher mais aussi pour évoquer cette ville qui me passionne, qui m’a vu grandir et où j’ai plaisir aujourd’hui à y élever mes enfants.

Avant de conclure, vous m’excuserez d’avoir une adresse toute particulière en direction de ma famille qui, depuis 12 ans, compte bien trop souvent mes absences. Et remercier ma compagne et mes fils pour leur compréhension tant des moments passés que ceux à venir.

Et puis bien évidemment, je voudrais remercier mes parents ; mon père présent ce soir, lui qui m’aura sans doute appris plus que quiquonque la valeur du travail et ma mère bien évidement. Elle, qui m’aura fait découvrir cette ville qu’elle aimait tant et qui durant près de 20 ans, dans les écoles de Sainte Geneviève, m’aura permis de découvrir l’importance du service public communal et le cœur que l’on pouvait y mettre.

Chers collègues,

Au moment de conclure, je voudrais vous dire que je ferai tout pour me montrer digne de la confiance que vous avez place en moi ce soir, en travaillant sans relâche au service exclusif de la ville et de ses habitants.

Sachez que je souhaite aujourd’hui plus que jamais être proche des Génovéfains et voir loin pour Sainte Geneviève des Bois.

Ce sera le sens de notre action.

 Vive Sainte Geneviève, vive Cœur d’Essonne, Vive la France.

 

Contact

Liens utiles

Le Conseil municipal

Partager la page :