A+ A-
Accueil Agendas Exposition : Les Femmes et la Résistance

Exposition : Les Femmes et la Résistance

La ville
09 Mars 2019
À quelques jours de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Piscine d’en Face accueillera une exposition forte de symboles intitulée « Les Femmes et la Résistance ». Ouvert au public et aux établissements scolaires, du 9 au 17 mars 2019, l’événement se veut être un hommage à ces femmes de courage que l’Histoire a parfois oubliées
Publié le 06/03/2019





 

Une exposition et une conférence animée par Jean Ooghe sur le rôle des Femmes dans la Résistance 

Ouvert au public et aux établissements scolaires, du 9 au 17 mars 2019, l’événement se veut être un hommage à ces femmes de courage que l’Histoire a parfois oubliées. 

Cette initiative est portée à la fois par la Municipalité, et par Jean Ooghe. Passionné d’Histoire, il est maire de Sainte-Geneviève-des-Bois de 1971 à 1990 et président de l’Association Landaise des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, l’ANACR. Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière le rôle encore trop méconnu des femmes dans la Résistance. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes, elles aussi, se sont dressées avec courage face à la barbarie nazie. Elles ont résisté de différentes manières et au mépris du danger en prenant une part active au combat armé, dans la transmission des messages ou dans l’écriture et la diffusion de tracts et de journaux clandestins. 

Cette exposition inaugurée à quelques jours de la Journée Internationale des Droits des femmes rend hommage à ces figures féminines anonymes ou plus connues comme ces six héroïnes élevées au rang de Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. 

« La vie sous l’occupation », « les Françaises principales cibles de Vichy », « l’importance de la presse féminine clandestine », « combattantes à part entière », etc., déclinée en plusieurs thèmes cette exposition richement documentée propose aux visiteurs d’explorer toutes ces histoires et ces parcours féminins de la libération. 

L’événement, sera aussi l’occasion pour Jean Ooghe de rencontrer et d’échanger avec le public lors d’une conférence qu’il animera autour de ce thème le 9 mars à 17h. Il reviendra ainsi sur le rôle majeur, l’engagement et le sacrifice de cette armée de l’ombre féminine qui a contribué en silence à la libération de la France.

 

Infos pratiques

  • Début :Le 09 Mars 2019 à 17h00
  • Fin : Le 17 Mars 2019 à 18h00
  • Lieu : La Piscine d'En Face
    14, rue Léo Lagrange
    91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Infos complémentaires : Contact : Service Événementiel 01 69 46 81 09 - evenementiel@sgdb91.com
Publié le 06/03/2019