A+ A-
Accueil Actualites Survols de la ville : les travaux de la piste 3 de l’aéroport d’Orly auront lieu du 2 septembre au 2 décembre 2019

Survols de la ville : les travaux de la piste 3 de l’aéroport d’Orly auront lieu du 2 septembre au 2 décembre 2019

Comme nous avions tenu à vous en informer dans le VOTRE VILLE de Juillet/Août, Sainte-Geneviève-des-Bois comme d’autres villes de l’Essonne, est survolée depuis ce matin en raison de travaux réalisés par Aéroport de Paris (ADP) à ORLY sur la piste 3 (piste 08-26). En plus d'une panne informatique nationale qui a perturbé l’ensemble du trafic aérien.
Publié le 02/09/2019

Si les nuisances sonores sont évidentes pour les foyers génovéfains, ces travaux de rénovation et de mise en conformité sont nécessaires pour la sécurité des avions et leurs passagers. ADP explique que la rénovation est liée aux conditions d’usure normale de l’infrastructure, de plus, elle répond à la nécessaire mise en conformité avec les nouvelles normes européennes. La piste 3 requiert une reconstruction de ces deux tiers, le dernier tiers sera quant à lui réhabilité. Ce chantier est plus important que celui de la piste 4 (réalisé en 2016), il nécessitera de démolir une partie de la chaussée aéronautique en béton puis de reconstruire une nouvelle structure.

Grâce à la mobilisation des associations de riverains et des élus locaux, il a été décidé que ces travaux seraient réalisés en une seule fois, en 2019, sur une période 18 semaines consécutives au lieu des 27 semaines qu’aurait impliqué un scénario sur deux ans. Dans la même dynamique de concertation, une réunion publique avec ADP s’était tenue le 12 juin dernier, à la demande des villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge et Villemoisson-sur-Orge à la Maison de la Justice et du Droit.

Les travaux de la piste 3 ont débuté le 28 juillet sans changement pour les génovéfains, c’est seulement à partir du 2 septembre que les premiers effets pourront se faire ressentir et cela jusqu’au 2 décembre 2019.

En effet, avec la fermeture de la piste 3, les décollages et atterrissages s’effectueront essentiellement en piste 4 ce qui n’a aucun impact sur le survol de Sainte Geneviève. Cependant, la piste 2 pourra être exploitée en fonction des conditions. ADP affirme que son utilisation sera minimisée et seulement lorsque nécessaire, c’est-à-dire uniquement au décollage par vent d’ouest. C’est uniquement dans ces cas que des survols de la ville pourront avoir lieu entre le 2 septembre et le 2 décembre 2019.

Afin de minimiser les nuisances pour les habitants, les gros porteurs ne décolleront pas de la piste 2 et ne survoleront pas Sainte-Geneviève.

L’altitude des survols lors de l’utilisation de la piste 2 pour le décollage pourra varier entre 1001 mètres et 2000 mètres.

Le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968, entre 23h30 et 6h, continuera de s’appliquer pendant cette période.

D’autre part, afin de respecter le calendrier annoncé, des ajustements de programmations de vols ont été effectués suite à des discussions avec les compagnies aériennes d’Orly. Ainsi, 6 000 vols ont subi des modifications lors de leur programmation : 3000 vols ont été déplacés à des horaires différents et 3 000 vols ont été annulés.

Sur les dix-huit semaines de travaux et deux semaines de contrôle de chantier, les équipes travailleront 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, afin de comprimer le plus possible la gêne.

Plaquette des travaux 

De plus, unne panne informatique nationale est venue perturber l’ensemble du trafic aérien...Lire l'article du parisien 


+ d’infos :

  • Concernant les travaux :

Groupe Aéroports de Paris

Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly

Face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard 91200 Athis-Mons

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

0 805 712 712

Par mail : environnementorly@adp.fr

Sur internet : entrevoisins.org

 

  • Concernant la circulation aérienne :

Direction des Services de Navigation Aérienne

Mission environnement

50 rue Henry Farman – 75720 PARIS CEDEX 15

Par mail: environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

 

Publié le 02/09/2019