A+ A-

STE GEN MOBILISÉE : L'Assurance maladie met en garde contre les appels frauduleux

La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a recensé plusieurs alertes signalant des appels pour des ventes de "kits de dépistage à la COVID-19." L’Assurance maladie met en garde contre la recrudescence d’appels frauduleux visant à soutirer de l’argent à ses assurés.
Publié le 18/11/2020

Des personnes malveillantes utilisent une méthode frauduleuse via l’appel téléphonique pour envoyer à domicile un "kit de dépistage de la Covid-19" en s'acquittant d'une somme de 50 euros, à régler immédiatement en communiquant les coordonnées de votre carte bancaire. 

L’Assurance Maladie tient à préciser qu’elle ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage de la Covid-19. Le test RT-PCR ne peut être réalisé que par des professionnels de santé, comme des infirmiers, ou dans des laboratoires ou des structures de dépistages dédiées. Il est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie et peut être réalisé sans ordonnance.

Voici les bons réflexes pour être sûr d’être en contact avec l’Assurance Maladie :

  • les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie ne demandent jamais à leurs interlocuteurs de fournir leurs coordonnées bancaires (numéro de compte, RIB, numéro de carte bancaire, Iban) ;

  • au téléphone, les conseillers de l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient positif à la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact, si le malade a donné son accord explicite pour cela. Lorsque l'Assurance Maladie appelle un assuré, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (numéro officiel de l'Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d'améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service) ;

  • par sms ou e-mail, l’Assurance Maladie ne demande jamais non plus de fournir des coordonnées personnelles (comme un numéro RIB/Iban ou de carte bancaire). Les messages de l’Assurance Maladie ne contiennent pas de liens vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles.

Apprendre à détecter les tentatives d’escroquerie sur la page Attention aux appels, courriels et sms frauduleux.

NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS COORDONNÉES BANCAIRES

 

 

Publié le 18/11/2020