A+ A-
Accueil Actualites Retour sur le Festival Républicain : Une déclaration d’amour à la laïcité.

Retour sur le Festival Républicain : Une déclaration d’amour à la laïcité.

Vendredi 16 novembre, les élèves des écoles élémentaires de la Ville étaient invités à assister à une très jolie pièce de théâtre à la salle Gérard Philipe.
Publié le 23/11/2018

« Laïcité Mon Amour », c’est le nom de cette comédie jouée par la Compagnie A Pied D’œuvre. Dans ce conte fantastique et philosophique, il est question du sens de la vie, de liberté de conscience, de tolérance et de l’art du vivre en ensemble. Autant de thèmes bien compliqués, mais racontés avec humour à hauteur d’enfants. 
L’histoire est celle de Marianne qui demande la paix dans le monde pour son anniversaire. Confrontée à l’incompréhension de ses parents, la jeune fille s’accroche à son vœu et se questionne sur le sens de la vie et les moyens de coexister. Un propos qui a largement fait réagir l’assistance, qui a, tout au long du spectacle, encouragé et soutenu la démarche de la jeune héroïne.
À l’issue de la pièce de théâtre, les comédiens se sont présentés aux élèves, puis ont entamé un moment de discussion sur la laïcité, et le vivre ensemble. « On est tous des copains »,  « on est tous pareils », « faut respecter les autres pour ne pas se disputer », « quelle que soit notre religion, on est tous frères », «  il faut respecter, les noirs, les blancs, les garçons et les filles », etc., autant d’idées exprimées avec des mots simples mais qui suffisent à dire que le message a été très bien compris.

Faïza, 8ans, élève de CE2 à l’école Jean Macé.
« J’ai bien aimé la pièce. Cela raconte qu’il faut vivre en paix et ne pas se disputer. Ça m’a fait réfléchir à ce que je fais parfois à l’école, lorsque je veux imposer mes jeux à mes copines et qu’elles ne sont pas d’accord.
Je vais essayer de ne plus le faire et de les respecter. »
 

Publié le 23/11/2018