A+ A-

RECENSEMENT CITOYEN : Une démarche civique essentielle et obligatoire !

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans notamment). Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Publié le 22/02/2021

Le recensement citoyen est obligatoire pour les filles et les garçons, de nationalité française, dès l'âge de 16 ans et avant 16 ans et 3 mois révolus. L'intéressé se présente à la mairie de son domicile.

Il reçoit une attestation de recensement. A l'issue du recensement, une convocation est transmise pour la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Il lui sera délivré un justificatif de participation, qu'il est primordial de conserver précieusement. En effet, ce certificat de participation est réclamé pour s'inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, CEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée). Ceux qui n'auront pas satisfait à l'obligation du recensement pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans en se présentant à la mairie de leur domicile(ou au consulat pour ceux résidant à l'étranger).

Si vous ne recevez pas la convocation à la journée défense et citoyenneté dans l’année qui suit le recensement, vous devez nous prévenir. 

Depuis novembre 2020, la journée défense et citoyenneté se déroule en ligne. 
Les jeunes recensés sont invités à créer leur compte sur majdc.fr au cours du trimestre qui suit le recensement, afin qu’ils puissent être contactés plus facilement pour la journée d’appel.

 

Qui doit se faire recenser actuellement ?

  • Les jeunes (fille ou garçon) dès le jour de leur seizième anniversaire.

  • Les personnes, âgées de 16 à 25 ans, devenues Françaises (naturalisation, réintégration, etc.)

Où et comment se faire recenser ?

  • Vous pouvez vous recenser sur internet en vous connectant sur le site de la ville : RECENSEMENT CITOYEN

  • Vous pouvez aussi vous présenter (sur rendez-vous) au service Affaires Générales de votre choix, muni des pièces à fournir :

    • une pièce d'identité française en cours de validité

    • livret de famille ou copie intégrale de l'acte de naissance de l'intéressé

  • Services Affaires Générales

    • ​Mairie annexe : 1 Rue Emile Kahn - 01.69.46.80.73

    • Maison des Services Publics « Claude Rolland » :  5/7 Avenue du Canal – 01.69.46.67.85

 


+ d'INFOS 

Ministères des Armées 
https://www.defense.gouv.fr/jeunesse

 

 

Publié le 22/02/2021