Protection du patrimoine génovéfain

La ville compte parmi son patrimoine deux statues datant du début du XVIIe siècle : l’époque du règne d’Henri IV ! Sainte-Geneviève-des-Bois n’était alors qu’un très modeste village qui devait son nom à la patronne de Paris qui aurait fait jaillir, en 448, une source miraculeuse à l’endroit de la grotte actuelle. C’est elle qui est représentée sur l’une des deux statues, et Sainte Madeleine sur la seconde. Elles ont été classées monument historique en 1912.

2018_06_27_banniere_inaug_statues_eglise

Sainte Geneviève et Sainte Madeleine sont de retour à l’église

Présentes depuis quatre siècles dans l’église de la ville, les deux statues en bois polychrome avaient bien besoin d’une rénovation complète. C’est désormais chose faite : après être passées entre les mains de Laurence Chicoineau et Nicolas Imbert, les deux statues ont retrouvé leur place dans l’église, route de Corbeil.

Une restauration rendue possible grâce au concours de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC), des archives départementales et des Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève et ses environs.
À l’occasion de la cérémonie organisée en l’honneur de leur réinstallation au cœur de l’Eglise, Frédéric PETITTA, Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, a rappelé que « protéger, rénover ou reconstruire notre patrimoine, c’est préserver l’identité de notre ville, c’est transmettre la mémoire de l’histoire de notre commune  à nos enfants et petits-enfants, c’est sauvegarder toutes les richesses culturelles qui nous ont été léguées par nos ancêtres. »

+ d’infos :
Les Amis de l’Histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses environs
Contact
Tél. : 06 50 46 49 74
  

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :