A+ A-
Accueil Actualites Pendant la crise sanitaire, on apprend ensemble !

Pendant la crise sanitaire, on apprend ensemble !

En cette période de crise sanitaire inédite, l’éducation et la culture restent une priorité ! Mobilisés en télétravail, les services éducatifs de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois ont à cœur de garder le contact avec les familles les enfants. Pour cela, ils vous proposent un rendez-vous hebdomadaire, tous les jeudis, pour vous accompagner le temps du confinement.
Publié le 26/03/2020

Faire l’école à la maison

un sacré défi qui peut mettre à rude épreuve les nerfs des parents ! Il y a pourtant quelques astuces pour concilier apprentissage scolaire et vie en famille dans un espace restreint. C’est le thème de cette première actualité des services éducatifs de la ville .

Sur le net, toute une offre éducative est proposée aux élèves (et aux parents) : nous avons sélectionné des sites reconnus pour la qualité de leur contenu, gratuits et faciles d’utilisation.

Afin d’exploiter au mieux ces ressources, Sophie responsable de la Réussite Éducative et de l’Espace des parents vous propose une courte vidéo avec des conseils pratiques pour travailler sereinement à la maison.

 

S’ORGANISER À LA MAISON PENDANT LE CONFINEMENT

Il est important de garder l’esprit des enfants en éveil. Pour les inviter à réfléchir, la chose la plus simple à faire est de trouver des activités qui pousseront les enfants à se poser des questions et à apprendre par eux-mêmes, surtout si vous êtes en télétravail.

1. FAIRE UN PLANNING DE LA JOURNÉE

La première chose à faire est un planning de journée « type ». Ce planning sera un fil conducteur clair, tant pour les enfants que pour les parents. Il permettra de structurer mais aussi de sécuriser les écoliers interdits d’école. Gardez à l’esprit qu’en temps de confinement, il est quand même important « d’aérer » le mental des enfants et de les aider à s’évader. N’hésitez pas à proposer des moments de méditation et/ou de yoga par exemple. Mais aussi, dans la mesure du possible, inventer des jeux pour faire bouger les enfants.

 

2. ORGANISER UN LIEU D’APPRENTISSAGE AUTONOME

Si votre logement vous le permet, pensez à aménager un petit espace où les enfants pourront apprendre : un bureau, une petite table avec des chaises, etc. Mais surtout, pensez à mettre les outils de travail à leur hauteur afin qu’ils puissent être autonomes au maximum.

3. TRAVAILLER SUR BASE DE PROJETS

Travailler sur base de projets est un principe tiré de la pédagogie active qui vous permettra de mettre en place des apprentissages très larges selon les thèmes choisis. N’hésitez donc pas à proposer des thèmes à vos enfants, que ce soit pour une journée d’apprentissage ou une semaine entière. Suggérez-leur par exemple de faire un petit exposé sur un sujet que vous choisirez ensemble. 
Pour cela, demandez-leur de regrouper des informations qui enrichiront leurs connaissances sur la thématique choisie.

Vous pourrez travailler beaucoup de matières : l’orthographe, la science, l’Histoire, les mathématiques, l’éveil, la géographie, etc. Voici quelques idées :

  • Les chiens
  • Le corps humain
  • La reproduction
  • Les insectes
  • Les saisons
  • La ferme
  • La sécurité routière
  • Le recyclage
  • La rivière…

4. FAIRE LA PART BELLE À LA LECTURE

La lecture est un merveilleux canal d’apprentissage, qui plus est très accessible. En lisant, on travaille l’imaginaire, la grammaire, l’orthographe, on élargit son vocabulaire et on s’offre un moment de détente. Vous l’aurez compris, proposer une heure de lecture par jour offrira à vos enfants de nombreux bienfaits.

5. ALLER SUR DES SITES DE COURS EN LIGNE

Pendant le confinement, énormément de plateformes d’apprentissage ont décidé d’offrir des accès gratuits aux familles. C’est un joli geste qui aidera de nombreux parents à maintenir à jour les apprentissages de leurs enfants. C’est donc le moment de profiter de cette aide afin de trouver des idées, des astuces mais aussi des exercices !

6. TROUVER LES APPRENTISSAGES DANS LE QUOTIDIEN

Dans la cuisine, le jardinage, les jeux de société, les balades en forêt… Les apprentissages peuvent être partout ! Pour cela, il suffit d’observer et de rebondir sur les enseignements potentiels que nous offrent ce que l’on voit.

7. METTRE EN AVANT LA CRÉATIVITÉ DES ENFANTS

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de proposer des moments créatifs, où les enfants pourront faire fonctionner leur imagination. Lorsque vous ferez votre planning de la semaine, pensez à inclure des ateliers créatifs : initiation à l’aquarelle, création de bijoux, peinture, création à base de terre glaise, collage… Tout est possible, même si on a peu de matériel !

8. NE PAS SE METTRE LA PRESSION

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en présence de vos enfants et/ou de faire l’école à la maison, il est normal que les débuts soient assez compliqués. Soyez indulgent(e) avec vous-même et acceptez le fait que les choses ne soient pas parfaites, que le planning ne soit pas totalement respecté et que vous soyez moins productif(ve) pendant vos moments de télétravail. C’est une nouvelle aventure, et vous trouverez, petit à petit, un rythme. En attendant, faites de votre mieux et tout ira bien.


 

 La chaîne de télévision France 4 diffuse des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale, pour les enfants de la maternelle à la terminale

 

Programmes TV proposés : 

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de mathématiques
  • 10h - 11h pour les pré-scolaires : programmes ludo-éducatifs
  • 13h30 - 14h pour les 8-12 ans : “C'est toujours pas sorcier”
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Mathématiques, Histoire-Géo, Anglais ou Philolosophie
  • 16h - 16h50 pour les CM1 - CM2 : La maison Lumni
  • Le mardi soir pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques sur les chaines de France TV

 

Pour vous aider aussi...

  • Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison.
  • Les éditeurs scolaires mettent gratuitement à la disposition des élèves la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes
  • Leblob.fr est un site réalisé par les équipes éducatives de la Cité des sciences et de l’industrie. Un site qui propose des vidéos captivantes sur les sciences, l’ archéologie, la paléontologie,
    l’ astronomie, la santé, les technologie. 
  • Apprenez les mathématiques avec la chaîne youtube « Maths et tiques » proposant 1300 vidéos d’explications et d’exercices de la 6e à la terminale. 
  • Pour progresser en littérature, accédez à des analyses de texte et des conseils de méthodologie et de grammaire avec Mediaclasse
  • Le guide des parents confinés a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.
  • Coeur Essonne Agglomération vous propose la boîte numérique avec plus de 7 000 ressources en ligne (films, livres, musiques, cours en ligne...) et une une newsletter (sur inscription) "coups de cœur des bibliothécaires" sur des ressources que vous trouverez gratuitement en ligne.
  • La ville vous propose « CAMPUS PARENTALITÉ », une plateforme numérique GRATUITE POUR LES GÉNOVÉFAINS de supports éducatifs et ludiques pour apprendre en ligne. 

 


+ d'infos 

Cécile BURLET
Cheffe de projet
cecile-burlet@sgdb91.com

Publié le 26/03/2020