A+ A-
Accueil Actualites Médiathèque 2.0 : les travaux démarrent !

Médiathèque 2.0 : les travaux démarrent !

Grand Projet mené avec Coeur d' Essonne Agglomération: Retour sur une réunion publique qui a rassemblé de nombreux habitants et associations pour une ultime réunion d’informations avant le début des travaux.
Publié le 05/03/2018

La salle de l’Association Portugaise Intercommunale, à deux pas du futur emplacement de la médiathèque, se remplit peu à peu ce matin du samedi 3 février. 

Il reste peu de chaises disponibles à 10h lorsque débute la réunion publique en présence de Frédéric PETITTA, maire, Marjolaine Rauze, vice-présidente à la Culture pour Coeur Essonne Agglomération, la SORGEM et les responsables des travaux. Frédéric PETITTA rappelle l’importance du projet qui va définitivement transformer le quartier après une réhabilitation débutée il y a plus de 10 ans.
« Bien plus qu’une médiathèque, ce sera un lieu de vie et d’expérimentation, largement ouvert aux nouveaux usages, une médiathèque 2.0 » conclut le maire.
Marjolaine Rauze rappelle que « cet ensemble culturel s’inscrit dans un réseau local d’accès à la Culture avec la construction de 6 médiathèques en 10 ans par l’Agglo. Le temps des bibliothèques « mono-tâche » est révolu. Aujourd’hui, nous devons apporter une expérience gratuite pour tous les habitants, quels que soient l’âge, le revenu ou la situation sociale ». 
Vient ensuite la visite sur grand écran du nouvel équipement par l'architecte du projet avant que Denis Drappier, responsable des Services Techniques de la ville, n’expose les modalités de début des travaux.
Les riverains et les usagers des voies du quartier vont devoir s’acclimater aux nouveaux aménagements de voiries et de circulation qui seront mis en place pendant les travaux qui débuteront au cours du 1er trimestre 2018. 
Les Génovéfains présents semblent sous le charme de ce grand bâtiment de 2 400 m2 d’une grande sobriété et baigné de lumière. La première question porte d’ailleurs sur la sécurité du lieu : « Sera-t-il gardé le soir ? ».
« Avec la grande amplitude horaire d’ouverture explique le Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, le problème se posera la nuit et notre commune s’est portée candidate pour expérimenter la nouvelle police de proximité ». 
La possible fermeture des autres médiathèques inquiète aussi le public : « Seul Balzac sera fermée, détaille Marjolaine Rauze. Il faut savoir qu’un nouvel équipement flambant neuf attire fortement les usagers. La nouveauté prend le pas sur la proximité. ». 
C’est bien là l’un des enjeux de la création de ce nouvel équipement : ouvrir le quartier sur la ville. Les habitants s’interrogent ensuite sur les équipements : y aura-t-il un parking à vélo ? Des accès pour les personnes à mobilité réduite ? « Oui bien entendu, rassure l’architecte. ».
Une question vient enfin conclure cette réunion : « Mais où sont les livres ? ». Effectivement, entre la description de l’auditorium, des salles de travail ouvertes tard pour les étudiants, des espaces de jeu pour les enfants indépendants de la médiathèque et des nombreux ordinateurs à la disposition des usagers on en oublierait presque l’essentiel. « Bien entendu les livres seront bien là même s’ils sont absents des dessins du projet,
se justifie l’architecte. ». Un projet donc qui pourrait se résumer par cette réflexion de Marcel habitant du quartier : « Comment pourrait-on être contre un tel projet. 
C’est magnifique ! ». 

+ d’infos
Coeur d’Essonne Agglomération
1 Place Saint-Exupéry
01 69 72 18 00 

Les grandes étapes du projet 

FIN FÉVRIER 2018 
Réorganisation de la circulation et du stationnement avant le démarrage des travaux de construction. 

MARS-AVRIL 2018 
Travaux de déconstruction de la halle (1 journée de déviation de la circulation, avenue de la Liberté). 

PRINTEMPS 2018 À AUTOMNE 2019 
Travaux de construction du nouveau bâtiment. 

PRINTEMPS 2019 À AUTOMNE 2019 
Travaux de réaménagement de la place et des stationnements. 

FIN D’ANNÉE 2019 
Ouverture de la médiathèque au public.

Publié le 05/03/2018