A+ A-
Accueil Actualites Lycée A. Einstein les 29 mars et 5 avril : Des ateliers pour trouver sa voie !

Lycée A. Einstein les 29 mars et 5 avril : Des ateliers pour trouver sa voie !

À l'approche du bac, les lycéens sont très nombreux à se perdre dans la jungle des voies à emprunter : BTS, DUT, fac ou classes préparatoires ? Ils manquent parfois d'exemples à suivre.
Publié le 08/03/2019

Voilà pourquoi l'association Article 1, labellisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, se rendra les 29 mars et 5 avril prochains au lycée A. Einstein pour faire découvrir son programme « Inspire ».

Inspire est une plateforme digitale interactive dont l'originalité est de mettre en contact des étudiants en formation et des jeunes qui aspirent à emprunter cette voie. Deux étudiants viendront expliquer leur parcours aux élèves de 1ère technologique de l'établissement, accompagnés d'un référent de l'association. En plus d'aider les élèves à faire leurs choix d'orientation grâce à un questionnaire, l'idée est de permettre à chaque lycéen de prendre en main son cursus scolaire en échangeant de manière autonome sur le site avec un "étudiant éclaireur" qui parlera de son parcours et de la réalité de sa discipline.

Ce sont plus de 12 000 jeunes souvent issus de zones rurales et de quartiers populaires qui ont bénéficié de ce programme gratuit qui tente ainsi de gommer certaines inégalités dues au manque d'information, le nerf de la guerre pour une orientation réussie.

+ d'infos
Article 1
www.inspire-orientation.org

Publié le 08/03/2019