Le projet Sésame lauréat de "Territoires d'innovation"

Faire de Coeur d’Essonne un territoire éco-engagé, pionnier de la transition agricole et alimentaire, devient désormais possible ! Le projet Sésame, porté par l’Agglomération, vient d’être retenu parmi les 24 lauréats dans le cadre du dispositif national Territoires d’Innovation.

bann_sesame

L’agglomération pourra ainsi bénéficier d’un soutien de l’Etat, permettant la constitution d’un réseau productif rentable « du champ à l’assiette », offrant les leviers suivants :

• mobiliser le foncier nécessaire à la création de nouvelles fermes

• soutenir et accompagner les acteurs agricoles (diversification et développement des filières locales, implantation d’une ferme agri-énergie…)

• accompagner le changement des pratiques alimentaires et la distribution de paniers bio aux publics en situation de précarité

• coordonner un réseau de points de distribution et accompagner la restauration collective

• développer les programmes de recherches et les partenariats universitaires

• mettre en place un dispositif complet d’acquisition de compétences permettant de former 500 personnes par an.

Dès le lancement du projet Sésame, la Ville s’était portée candidate auprès de Coeur d’Essonne Agglomération pour accueillir une ferme urbaine sur le foncier du Perray-Vaucluse.

Une candidature plus que jamais d’actualité qui devrait apporter une partie des réponses aux défis environnementaux en mettant en exergue les circuits courts pour une alimentation saine.

+ d’infos
Coeur d’Essonne Agglomération
Sarah Benhammou
01 69 72 19 04

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :