A+ A-
Accueil Actualites Le projet Sésame lauréat de "Territoires d'innovation"

Le projet Sésame lauréat de "Territoires d'innovation"

Faire de Coeur d’Essonne un territoire éco-engagé, pionnier de la transition agricole et alimentaire, devient désormais possible ! Le projet Sésame, porté par l’Agglomération, vient d’être retenu parmi les 24 lauréats dans le cadre du dispositif national Territoires d’Innovation.
Publié le 15/11/2019

L’agglomération pourra ainsi bénéficier d'un soutien de l'Etat, permettant la constitution d’un réseau productif rentable « du champ à l’assiette », offrant les leviers suivants :

• mobiliser le foncier nécessaire à la création de nouvelles fermes

• soutenir et accompagner les acteurs agricoles (diversification et développement des filières locales, implantation d’une ferme agri-énergie...)

• accompagner le changement des pratiques alimentaires et la distribution de paniers bio aux publics en situation de précarité

• coordonner un réseau de points de distribution et accompagner la restauration collective

• développer les programmes de recherches et les partenariats universitaires

• mettre en place un dispositif complet d’acquisition de compétences permettant de former 500 personnes par an.

Dès le lancement du projet Sésame, la Ville s’était portée candidate auprès de Coeur d’Essonne Agglomération pour accueillir une ferme urbaine sur le foncier du Perray-Vaucluse.

Une candidature plus que jamais d’actualité qui devrait apporter une partie des réponses aux défis environnementaux en mettant en exergue les circuits courts pour une alimentation saine.

+ d’infos
Coeur d’Essonne Agglomération
Sarah Benhammou
01 69 72 19 04
s.benhammou@coeuressonne.fr

Publié le 15/11/2019