A+ A-
Accueil Actualites Faux sites administratifs, attention aux arnaques

Faux sites administratifs, attention aux arnaques

La ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a recensé plusieurs alertes signalant des faux sites pour l'achat de timbres fiscaux ou des pré-demandes de pièce d'identité. Nous vous proposons quelques conseils et démarches à suivre pour éviter les arnaques sur les sites administratifs frauduleux qui reprennent l’allure générale des sites gouvernementaux et parviennent à piéger de plus en plus de victimes.
Publié le 14/11/2019

Bien s’informer

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance, pré-demande de pièce d’identité) en lieu et place des usagers. Il est très important de vous renseigner auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.

Les sites officiels de l'administration se terminent par " .gouv.fr " ou " .fr " et non pas par " .gouv.org " ou " .gouv.com ". Par ailleurs, un site web en " .fr " n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.

 

C'est pourquoi, avant toute démarche, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande :

  • de se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ;

  • de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux pa le biais du Centre européen des consommateurs France

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la DGCCRF


+ d'infos 

Direction générale de la concurrence, 
de la consommation et de la répression des fraudes

www.economie.gouv.fr

Fiche pratique 

Publié le 14/11/2019