Faux démarcheurs : des astuces pour les démasquer

A chaque saison son lot de faux démarcheurs ; les calendriers de faux éboueurs en début d’année, la relève de compteurs gaz par de faux agents ou encore de faux policiers venus vous alerter de possible cambriolages pour repérer votre maison. Il existe des moyens sûrs pour les contrer.

bann_demarchage-frauduleux

Nous pouvons reprocher aux faux démarcheurs leur manque totale d’honnêteté mais certainement pas leur manque d’imagination. L’habit ne faisant pas le moine, il ne faut surtout pas faire confiance aux démarcheurs sur la seule bonne foi du port d’un uniforme.

Faux agents du gaz, faux facteurs mais vrais escrocs, chaque agent est détenteur d’une carte professionnelle, à vous de la demander sans faire entrer ces personnes chez vous.

Une fois la carte en main, vérifiez la qualité de celle-ci, une photocopie n’est pas valable, et n’hésitez pas à relever le nom de l’agent. Les policiers municipaux et nationaux doivent eux aussi être en mesure de vous présenter leurs cartes professionnelles. Il est judicieux d’équiper votre porte d’un entrebailleur pour échanger en toute tranquillité.

Ne vous laissez pas forcer la main, vous êtes chez vous, maitre de votre temps, prenez le temps nécessaire pour les vérifications.

Si vous êtes isolé, appelez un voisin pour vous aider, de la famille, la police municipale ou le commissariat. La règle est simple ; en cas de doute pas de doute, vous ne laissez entrer personne chez vous. Si finalement après vérification vous laissez pénétrer un démarcheur, là encore il est important d’être méfiant. Un releveur de compteur gaz ou électricité n’a rien à faire dans votre chambre ou n’a aucune raison de vous demander où sont cachés vos bijoux, idem pour les policiers.

Police Municipale
01 70 58 96 46

Commissariat
01 69 72 17 17

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :