CRISE SANITAIRE : UN SERVICE EXCEPTIONNEL DE GARDE D'ENFANTS POUR LES SOIGNANTS ET LES PERSONNELS MOBILISÉS

Conformément aux annonces du Gouvernement, un service de garde a été mis en place par les services municipaux afin que les personnels mobilisés puissent faire garder leurs enfants et qu'ils continuent d’aller au travail pour protéger et soigner.
Ce service de garde exceptionnel a été mis en place depuis le 16 mars 2020.

2020_04_26_solidarite_sgdb_-_garde_-_web_bann_0

Un service de garde exceptionnel de garde pour les enfants de 4 mois à 11 ans, quand les parents, travaillent dans le secteur médical ou paramédical et les services de secours (agents hospitaliers, infirmiers, ambulanciers, pompiers, gendarmes, policier, personnel d’EHPAD et personnels de gestion de crise) et n’ayant pas d’autres moyens de faire garder leur enfant a été mis en place depuis le 16 mars 2020. Le dispositif est étendu à compter du 22 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. Les enfants seront accueillis: 

PETITE ENFANCE 

  • À la Crèche du Parc, rue des Ecoles. 

  • Dès mardi 17 mars, la crèche familiale accueillera les enfants des personnels soignants n’ayant aucune possibilité de garde. Cet accueil sera privilégié.

ENFANCE 

Depuis le 16 mars, les enfants des personnels du secteur médical ou paramédical et les services de secours (agents hospitaliers, infirmiers, ambulanciers, pompiers, personnel d’EHPAD et personnels de gestion de crise) seront accueillis dans les 2 lieux suivants en fonction de leurs âges, de 7h30 à 19h, si les parents sont mobilisés par la gestion de la crise sanitaire.

  • Accueil maternel de la BOELE, 120 route de Longpont. 

  • Accueil de Loisirs du Château, au Parc Pierre. 

Pour bénéficier de la formule de garde, il convient de remplir le formulaire et de le retourner :  :

PLUS D’INFOS SUR LES LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS
INDISPENSABLES À LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite
La ville

Videz vos greniers | Ouverture des inscriptions !

Les inscriptions par courrier avant le 5 mai 2024   1. Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription pour les particuliers génovéfain et les particuliers extérieur ( non génovéfain ) 2. Renvoyez-le accompagné des pièces demandées : Un chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC d’un montant de 20€ pour un emplacement de 3 mètres ou […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :