#COVID19 : La Ville met en garde contre les vaccins frauduleux

L'unité de cybercriminalité d'Interpol a récemment identifié quelque 3.000 sites internet liés à des pharmacies suspectées de vendre des médicaments et matériel médical contrefaits et illégaux. « Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries en ligne, il est important de demeurer vigilant et prudent face à des offres qui semblent la plupart du temps trop belles pour être vraies », prévient encore l'organisation.
Les victimes de cette arnaque reçoivent des liens ou du contenu sur les vaccins contre la COVID-19. En cliquant sur les liens, l’écran de l’ordinateur se fige. On demande ensuite de composer un numéro sans frais et l’on demande une somme d’argent pour débloquer le compte.
Pour éviter ce type d’hameçonnage, la Ville vous recommande d’installer un logiciel antivirus sur les appareils et de garder les systèmes d’exploitation à jour.
Fraude téléphonique
Des fraudes téléphoniques où l’on tente de vendre une trousse de vaccin à domicile ont également été signalées.
Dans ce cas, une personne prétendant travailler pour une compagnie pharmaceutique appelle afin d’offrir un vaccin qui sera envoyé par la poste. D’importantes sommes sont demandées pour ce vaccin.
La Ville vous incite également à faire preuve de vigilance face aux entreprises privées vendant des produits frauduleux censés traiter ou prévenir la maladie, ou offrant des tests de dépistage rapide de la COVID-19.
Dernières actualités
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : Relance des commerces, une aide au loyer pour le 2e confinement
La Région Île-de-France met en place une subvention exceptionnelle de 1.000 euros pour les commerces, bars, cafés, restaurants et artisans confrontés à une fermeture administrative en novembre 2020 et ayant dû s'acquitter d'un loyer ce mois-là.
-
STE GEN MOBILISÉE : Lettre du Maire n°9
La lettre du Maire n° 9 arrive en même temps dans vos boites aux lettres. Vous y découvrirez que notre ville a été choisie par la Préfecture de l’Essonne et l‘Agence Régionale de Santé (ARS) pour abriter un centre de vaccination Covid-19. Elle traite également de l’adaptation des horaires de nos services et de l’accueil du public pour le respect du couvre-feu à 18h. Bien évidemment, nos écoles, nos infrastructures culturelles et sportives, nos commerces et d’autres secteurs génovéfains… ne sont pas en reste dans ce nouveau numéro.