A+ A-

#COVID19 : La Ville met en garde contre les vaccins frauduleux

Dans une notice orange d'alerte sécurité - correspondant à une menace grave et imminente pour la sûreté publique - l'organisation de coopération policière internationale basée à Lyon prévient d'une « potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre la Covid-19 et la grippe ».
Publié le 14/01/2021

L'unité de cybercriminalité d'Interpol a récemment identifié quelque 3.000 sites internet liés à des pharmacies suspectées de vendre des médicaments et matériel médical contrefaits et illégaux. « Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries en ligne, il est important de demeurer vigilant et prudent face à des offres qui semblent la plupart du temps trop belles pour être vraies », prévient encore l'organisation.

Les victimes de cette arnaque reçoivent des liens ou du contenu sur les vaccins contre la COVID-19. En cliquant sur les liens, l’écran de l’ordinateur se fige. On demande ensuite de composer un numéro sans frais et l’on demande une somme d’argent pour débloquer le compte.

Pour éviter ce type d’hameçonnage, la Ville vous recommande d’installer un logiciel antivirus sur les appareils et de garder les systèmes d’exploitation à jour.

Fraude téléphonique

Des fraudes téléphoniques où l’on tente de vendre une trousse de vaccin à domicile ont également été signalées.

Dans ce cas, une personne prétendant travailler pour une compagnie pharmaceutique appelle afin d’offrir un vaccin qui sera envoyé par la poste. D’importantes sommes sont demandées pour ce vaccin.

La Ville vous incite également  à faire preuve de vigilance face aux entreprises privées vendant des produits frauduleux censés traiter ou prévenir la maladie, ou offrant des tests de dépistage rapide de la COVID-19.

 
Publié le 14/01/2021