A+ A-

COVID 19 : Service exceptionnel de garde d'enfants pour les familles prioritaires

Conformément aux annonces du Gouvernement, un service de garde a été mis en place par les services municipaux pour les familles dites "Prioritaires"
Publié le 02/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, à partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.  La semaine du 5 avril est une semaine de temps scolaire avec des cours en distanciel pour tous les enfants. 

Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français du 12 au 25 avril. 

 

L’application des mesures gouvernementales conduit à l’organisation suivante :  

 

La semaine du 6 au 9 avril  

  •  École en distanciel organisée par l’Education Nationale 
  • Certaines familles pourront bénéficier d’un accueil en présentiel sur l’école maternelle Aubel et l’école élémentaire Aubel. Cet accueil concerne uniquement les enfants dont les deux parents sont considérés comme personnel indispensable à la gestion de la crise et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…)  

 

 

Catégories des professionnels concernés par un accueil exceptionnel 

 

  • Personnels des établissements de santé, 

  • Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts. 

  • Professionnels de santé libéraux 

  • Personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants 

  • Services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures. Services de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise.  

  • Professionnels et bénévoles mobilisés par l’organisation du dépistage et la vaccination (dont les agents des collectivités) 

  • Personnels des services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI), des maisons à caractère social (MECS), des services d’assistance éducative en milieu ouvert ( AEMO) et d’intervention à domicile (TISF) et des services de prévention spécialisées 

  • Enseignants et professionnels des établissements scolaires, professionnels des accueils du jeune enfant, agents des collectivités en exercice pour assurer le service minimum d’accueil 

  • Forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire.  

  

Sur ces trois jours, dans les  deux écoles concernées, les services de la ville assureront l’accueil du matin (7h30-8h30), le temps de la restauration sous la forme d’un repas froid et l’accueil du soir (16h30-19h) 

Le mercredi 7 avril, un accueil exceptionnel est organisé à la Boêle et au Château pour les mêmes enfants prioritaires de la semaine, de 7h30 à 19h. Un repas froid sera proposé aux enfantsMerci de vous inscrire à partir du lien mentionné dans le paragraphe suivant.  

 

Pour les vacances scolaires du 12 au 23 avril  : 

 

Conformément aux annonces gouvernementales, les accueils de loisirs seront fermés. Les inscriptions enregistrées pour la période initiale des vacances scolaires du 20 au 30 avril sont donc annulées.  

 

Pour les enfants dont les deux parents exercent des fonctions prioritaires citées ci-dessus, la ville propose un accueil exceptionnel  à La Boêle et au Château, de 7h30 à 19h.
D’autres sites seront susceptibles d’ouvrir selon les effectifs afin de respecter le protocole. 

 

  • Un justificatif de la situation professionnelle des 2 parents doit être communiqué avec la demande d’inscription.  

  • Un repas chaud ou froid sera fourni en fonction des équipes disponibles.  

 

Si votre enfant n’a jamais fréquenté les accueils de loisirs pendant l’année, une fiche de renseignements sera à remplir sur place.  

Le PAI alimentaire d’un enfant est à amener le jour même ainsi que les médicaments. 

Le service service enfance-scolaire reste disponible pour répondre à vos questions au 01 69 46 80 77  ou par mail enfance-scolaire@sgdb91.com

 

Publié le 02/04/2021