A+ A-

Concertation publique : À vous de jouer pour l’aménagement du "Pôle Gare"

Sainte-Geneviève-des-Bois se modernise ! Les habitants sont associés à la réflexion sur le renouvellement du pôle gare, le futur quartier de la gare et sa halle du marché. Travaux pour une meilleure accessibilité de personnes à mobilité réduite, création d’une passerelle reliant les quartiers du Perray et Gabriel Péri, amélioration de la sécurité et du confort de l’ensemble des usagers de la gare en séparant les flux, réalisation d’espaces de stationnement sécurisés et qualitatifs, réalisation de cheminements dédiés aux modes doux, création d‘aires de stationnement vélos sécurisées, végétalisation de la place et des abords, réaménagement de la place du marché…
Publié le 05/03/2021

Les Génovéfains sont appelés à participer à ces choix déterminants pour l’avenir de la ville. Toutes les infos sur https://www.coeuressonne.fr/actualites/concertation-prealable

À partir de 2022, ce sont les travaux de la passerelle ferroviaire et urbaine qui débuteront. À la demande de Frédéric PETITTA, le Maire, la SNCF a annulé son projet initial de souterrain destiné aux seuls usagers de la gare et s’est ralliée à la cause municipale de construction d’une passerelle aérienne. Cette passerelle sera plus en phase avec le projet d’aménagement du "Pôle gare" porté par Coeur d’Essonne Agglomération, en partenariat avec la Ville et IDF Mobilités. Piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos ou trottinettes l’emprunteront en toute sécurité.

Mais ce projet ne se résume pas à la passerelle aérienne et la mise en accessibilité de la gare, il concerne tous les Génovéfains, riverains, adeptes du marché ou simples promeneurs puisque ces travaux permettront aussi de relier le quartier du Vieux Perray à l’avenue Gabriel Péri. Voilà pourquoi la Ville a décidé de lancer avec Cœur d’Essonne Agglomération une grande campagne de concertation publique. Les enjeux de cette concertation sont multiples, il s’agit de répondre aux besoins des plus de 7000 usagers quotidiens de la gare, certes, mais aussi de moderniser notre ville avec cette proposition de réaménagement qualitative, plus respectueuse de l’environnement, plus accessible, avec un marché rénové et une cohabitation apaisée entre voitures, vélos et piétons. Grâce à ce nouveau projet c’est également le cadre de vie des habitants qui sera amélioré tout en répondant aux enjeux de dynamisation, d’attractivité et de rayonnement de notre ville.

Dès maintenant, vous pouvez vous rendre en mairie, au siège de l’agglomération ou cliquer sur le lien ci-après pour découvrir la globalité du projet soumis à concertation et donner vos avis, vos réflexions, vos contributions sur un registre. Selon la situation sanitaire, des réunions publiques seront programmées. La concertation s’achèvera le 1er avril.

Votre avis est précieux, partagez-le ! 

Déposer une observation

+ d'infos :
www.sgdb91.com/la-gare-et-ses-abords
www.coeuressonne.fr 
 

Publié le 05/03/2021