A+ A-
Accueil Actualites Aux urnes jeunes citoyens ! Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ?

Aux urnes jeunes citoyens ! Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ?

Il y a du nouveau cette année dans les écoles de la ville. Les 19 et 20 novembre prochains se tiendront les toutes premières élections pour la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants à Sainte-Geneviève.
Publié le 24/10/2018

"Le CME" est une assemblée qui réunira 44 élèves de CM1 et CM2 élus, avec une parité parfaite (22 garçons et 22 filles) par leurs camarades. Cette instance permet aux enfants, par la voix de ses élus, d’exprimer leurs idées et les projets qui leurs tiennent à coeur. La ville de Sainte-Genevièvedes-Bois, qui a toujours placé le bien-être des enfants au coeur de ses préoccupations, s’est toujours mobilisée pour la réussite des petits Génovéfains. Cette année, la mise en place du Conseil Municipal des Enfants marque un nouvel engagement en ce sens. Cette instance, qui sera un lieu privilégié de discussion, de réflexion et de proposition, a pour ambition d’encourager la jeunesse génovéfaine à s’impliquer dans la vie citoyenne. 

Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ? 
Le Conseil Municipal des Enfants – CME – est une instance élue ayant pour objet de favoriser le dialogue entre élus adultes et enfants. Les jeunes conseillers municipaux sont de véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes. Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes. Il leur permet de prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens. Le Conseil Municipal des Enfants, une fois élu, sera associé à toutes les invitations officielles de la Ville. Les conseillers pourront être présents aux cérémonies commémoratives, lors d’inaugurations ou manifestations diverses. Les jeunes élus travailleront aussi par groupe autour de sujets spécifiques pour faire des propositions concrètes à la Municipalité dans divers domaines du quotidien et mener à bien leurs propres projets. 

Lire le dossier complet >>

 

Publié le 24/10/2018