Aux urnes jeunes citoyens ! Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ?

Il y a du nouveau cette année dans les écoles de la ville. Les 19 et 20 novembre prochains se tiendront les toutes premières élections pour la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants à Sainte-Geneviève.

bann.cme_vv320

« Le CME » est une assemblée qui réunira 44 élèves de CM1 et CM2 élus, avec une parité parfaite (22 garçons et 22 filles) par leurs camarades. Cette instance permet aux enfants, par la voix de ses élus, d’exprimer leurs idées et les projets qui leurs tiennent à coeur. La ville de Sainte-Genevièvedes-Bois, qui a toujours placé le bien-être des enfants au coeur de ses préoccupations, s’est toujours mobilisée pour la réussite des petits Génovéfains. Cette année, la mise en place du Conseil Municipal des Enfants marque un nouvel engagement en ce sens. Cette instance, qui sera un lieu privilégié de discussion, de réflexion et de proposition, a pour ambition d’encourager la jeunesse génovéfaine à s’impliquer dans la vie citoyenne. 

Le Conseil Municipal des Enfants qu’est-ce que c’est ? 
Le Conseil Municipal des Enfants – CME – est une instance élue ayant pour objet de favoriser le dialogue entre élus adultes et enfants. Les jeunes conseillers municipaux sont de véritables porte-paroles de leurs camarades auprès des adultes. Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes. Il leur permet de prendre conscience de leurs droits et devoirs de citoyens. Le Conseil Municipal des Enfants, une fois élu, sera associé à toutes les invitations officielles de la Ville. Les conseillers pourront être présents aux cérémonies commémoratives, lors d’inaugurations ou manifestations diverses. Les jeunes élus travailleront aussi par groupe autour de sujets spécifiques pour faire des propositions concrètes à la Municipalité dans divers domaines du quotidien et mener à bien leurs propres projets. 

Lire le dossier complet >>

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :